Je sais que souvent on n’a pas vraiment le choix de ses vacances et qu’on se retrouve alors à partir en voyage en même temps que tout le monde. Cela peut s’avérer particulièrement pénible pour plein de raisons, et en voici déjà deux : Vous vous retrouvez à passer vos vacances entouré d’une flopée d’autres touristes car c’est bourré de monde et vous payez tout au prix fort car c’est la pleine saison. Cela est valable en France sur les plages de la méditerranée comme en Inde dans les montagnes himalayennes ou sur les plages de l’Océan Indien. Parfois on ne peut vraiment pas choisir, mais quand on peut c’est vachement bien de voyager hors saison ou – pour éviter quand même tout ce qui fait que la saison basse reste la saison basse (genre météo pourrie) – en fin de saison touristique.
Voici donc quelques bonnes raisons pour voyager hors saison :
- Vous payez tout deux fois moins chers. Bon, peut-être pas tout mais au moins les hôtels, les activités touristiques (type tour de bateau sur le lac, jet ski, plongée, treck et j’en passe), les cadeaux-souvenirs et parfois même les restaurants. Dans beaucoup de pays tout se négocie et cela est d’autant plus facile quand il n’y a pas trop d’autres voyageurs pour vous faire de la concurrence. Je me souviens avoir payé une super jolie chambre à Varkala dans le Kerala en Inde 200Rs la nuit alors que la proprio m’a avoué qu’en haute-saison elle faisait payer plus de 1000Rs !
- Vous avez des contacts privilégiés avec les locaux. En effet, les personnes travaillant dans les restaurants ou les bars sont beaucoup plus disponibles et détendus lorsqu’ils n’ont pas une nuée de touristes à gérer (et que la saison a été bonne) et c’est donc plus facile de faire des connaissances ! A Goa, j’étais quasiment la seule cliente d’un petit restaurant où j’allais quasiment tous les soirs, du coup les serveurs étaient au petit soin pour moi et on finissait la soirée à faire des batailles de sudoku (si, si) (bon je sais ça fait pas rêver mais c’était sympa).
- Vous rencontrez également plus facilement d’autres voyageurs. Le nombre de touristes étant restreint, je trouve qu’il est alors plus facile de rencontrer d’autres voyageurs, surtout quand vous décidez de rester quelques jours (voire quelques semaines) au même endroit. Vous croisez alors souvent les mêmes têtes et pouvez vous retrouver plus facilement. De plus vous êtes en quelque sorte dans « le même bateau » des voyageurs malins qui profitent de la basse saison, ça créé des liens.
- Vous avez l’impression de vivre votre propre aventure et d’être plus original que les autres (ça se vaut comme raison ?).
Bon, toutes ces bonnes raisons étant énumérées, je vous déconseille tout de même de voyager complètement en hors saison car cela risque de tourner au cauchemar. Il y a beaucoup d’endroits en Inde qui ne vivent que du tourisme (je pense surtout au Kerala et à Goa) et qui s’éteignent littéralement lorsque la mousson arrive. Les restaurants et les hôtels ferment et le personnel, qui vient souvent d’une autre région, rentre chez soi. Vous risquez alors de vous retrouver sous la pluie (qui peut s’avérer torrentielle durant la mousson) à chercher désespérément une chambre ou un endroit pour manger.
Bref, tout est une question de dosage ! Renseignez-vous avant de partir et essayez d’établir des objectifs quand au type de voyage que vous voulez – plutôt type colonie de vacances ou plutôt découverte totale et choc culturel ? (et bien sûr il y a un juste milieu entre ces deux là, tout est une question de dosage je vous dis !)
P.S. : La saison touristique change d’un pays à un autre, il peut alors être assez facile, même si on a des vacances en août, de se rendre dans un endroit qui ne sera pas envahi par les touristes car la saison haute tombe tout simplement à un autre moment !
________________
Et vous alors vous préférez quoi ? Voyage lorsque la saison bat son plein ou hors saison ? Et globalement vous avez plutôt le choix de votre période de voyage ou vous partez seulement quand votre emploi du temps vous le permet (vacances scolaires, congés ou autres) ?
Mon métier d’infirmière me permet de prendre mes vacances quand je veux, et c’est à dire hors saison! Pour autant, en Asie, notre hiver est une excellente période là-bas! Quand au voyage au long court, il y a forcément un moment où l’on est hors-saison et c’est vrai qu’une fois la mousson arrivée cela se vide! Je suis allée en Birmanie en juin/juillet, soit au beau milieu de la saison des pluies (et de la pluie, c’est vrai que j’en ai eu!). Il n’y avait déjà pas beaucoup de touristes en Birmanie en 2011, mais alors à cette période, je les comptais presque! Du coup, ce fut un super souvenir : comme tu le dis, beaucoup de contacts avec les gens, peu de frais etc… Et de belles aventures! Genre prendre un bus à Yangoon, avoir de l’eau jusqu’à mi-mollet à l’intérieur et toutes fenêtres ouvertes car… pas de fenêtres au bus! Ou encore courir pour attraper le bon bus dans l’immense gare routière à ciel ouvert mais… chuter dans un trou béant dans la chaussée et y perdre définitivement une de ses tongs!
Dernier article de [email protected] : Expérience spirituelle #3 : Au sein de la cité humaniste d’Auroville
Pour le coup je veux bien te croire : la Birmanie ce n’est déjà pas SUPER SUPER touristique, alors si tu y vas hors saison, ça doit te réserver bien des surprises ! Merci pour les petites anecdotes
Mouahhhhh les batailles de Sudoku ;-)…. Bon je dis rien, peut-être qu’on s’y mettra aussi!
sinon c’est pas grave non plus
Sinon je suis bien d’accord avec toi… On devrais réussir à être hors saison parfois…
Dernier article de Benoit(novomonde) : Un été à Vienne
Dis donc là, on ne se moque pas ! Il faut s’avoir s’occuper comme on peut en voyage !
Comme dit Lily, dans un voyage au long court c’est souvent difficile d’être toujours dans la bonne saison au niveau des destinations donc oui, vous expérimenterez sûrement une « mauvaise saison » de temps en temps. Et pour le coup, je vous le souhaite même aha
L’avantage quand on fait un long voyage c’est qu’on se retrouve parfois en basse saison dans certains pays et puis en haute saison dans d’autres ! On passe alors du calme plat à l’agitation ! Comme tu le dis il faut essayer de doser et le gros avantage c’est quand même les prix ! Si l’hôtel est presque vide il y a vraiment moyen de bien négocier

Parfois ce qui était marrant c’est qu’on nous disait tout le temps que c’était la haute saison, entre les vacances des occidentaux, les vacances des locaux, les périodes de soleil, de pluie mais pas trop, les pays qui sont pas loin ect ! Bref, on a jamais trop su dans quelle saison on était vraiment dans chaque pays. Je pense que le gros pics doit être au mois de Juillet/Aout (du coup, ce qu’on a pas connu) dans les pays qui ne sont pas en période de mousson.
Dernier article de Sophie @UnAllerSimple : 10 critères pour bien choisir sa chambre en voyage !
Je suis fan aussi, beaucoup d’avantages, hormis peut-être le temps qui n’est pas au top…basse saison oblige.
Dernier article de fabrice : Mon nouveau guide « 110 arnaques en voyage »: ne perdez plus de plumes en voyage!
Oui le temps, c’est un peu pile ou face. C’est pour ça que je dis que EN FIN de haute saison, c’est le top ! Mais bon là, faut vraiment assurer au niveau du timing.
Tout à fait d’accord avec toi.Il fut une époque où il y avait des zones pour les vacances d’été ,ce qui nous a permis avec nos trois enfants de partir découvrir la Corse du sud en sept ….et d’être de retour juste la veille de la rentrée ! ! ! Les campings et les routes n’étaient pas surchargés.Le prix du bateau était moins cher et il faisait moins chaud qu’aux mois de juillet et août.
J’avoue également que nous avons fait « manquer » nos enfants(les enseignants étaient compréhensifs ! ! !) mais quand le budget est serré ….Nous ne regrettons pas !
Même en calculant pour être dans la bonne saison on a parfois des surprises.Cela permet de réaliser la force des intempéries comme lorsque nous étions dans l’île de la Réunion fin mars :les routes se transformaient en véritables torrents ,des cascades se formaient partout.Un village avait été isolé .Sur une route près du volcan,la pluie atteignait la terre chaude souterraine(coulées de lave?),ce qui provoquait de la vapeur d’eau et nous étions enveloppés d’un brouillard à couper au couteau .On se serait cru en Ecosse,le froid en moins ! ! ! C’est très impressionnant ,rien à voir avec nos pluies de métropole !
Salut Cookie ! Pas sérieux de faire manquer les enfants
Nan, moi si j’en ai un jour, je les ferai manquer des années entières d’école pour les emmener en tour du monde, c’est mon rêve !
Exact, voyager hors saison peut faire découvrir une autre facette de la région où on se trouve, un peu plus réelle et un peu moins « paillette » que durant la saison touristique.
Je viens de faire l’expérience du hors-saison ce week-end, sur l’île de Mindoro, et tu as raison c’est vraiment agréable. Ce qui est génial c’est d’avoir les plages pour toi tout seul, l’embarras du choix pour les guest houses qui sont toutes vides et donc des prix super avantageux. Les restaurants étaient prêts à nous faire des réductions pour qu’on vienne manger chez eux tellement ils n’avaient personne ! Après le problème est justement que les commerçants sont un peu trop collants voire agressifs (je me suis même fait accoster pendant que je me baignais par un bateau qui me proposait un « very good price for diving »…). Et bien sûr, la météo peut être un gros problème ! Pour nous, le typhon a même écourté notre séjour…
Et bien… Comme tu dis, je pense qu’il y a des pour et des contres. Je n’ai jamais eu à faire à des commerçants agressifs parce qu’ils veulent à tout prix attirer le client en période de basse saison, mais c’est vrai que ça doit pas être super agréable…
Je privilégie quasiment toujours les voyages hors saison pour 2 raisons: les prix et l’absence de foule.

Par contre, jamais au détriment de la météo
Il y a pas mal de pays où même hors saison le climat est super voire même plus agréable qu’en haute saison!
Dernier article de Aurélien @ blog voyage : Back from Far West
Rien ne vaut l’ambiance de hors saison, je suis d’accord ! Tu penses à quoi comme pays par exemple ?
Goa et le Kerala hors saison c’est top! Même sous la mousson! Pas de touristes (occidentaux) et tout le monde super attentionné sans le côté « viens dans ma boutique »!
Salut Gael ! J’étais allée à Goa en toute fin de saison touristique et effectivement l’ambiance était très stmpa, comme tu l’as décrit, mais tout commençait déjà à fermer donc je me demande si complètement hors saison c’est encore possible de trouver des hôtels et restaurants ? T’as testé ?
On y était vers le 5-10 Aout en pleine mousson! C’était pas la grosse grosse ambiance mais c’était quand même bien cool! Pas mal de trucs ouverts malgré tout! On avait trouvé une super guesthouse à Benaulim (Heaven Goa http://heavengoa.in/home/) ouverte et vraiment pas chere! Je la recommande très chaudement!
Niveau bars-restaurants je pense que plus de 50% étaient ouverts et vides! Donc tout le monde au petit soin!
C’est marrant que je tombe sur ce billet, car je pense depuis déjà qq mois écrire un article sur ce sujet.
J’ai souvenir d’une ex qui, voilà quelques années, en reconversion professionnelle après un séjour londonien, suivait une formation au Pierre & Vacances. Du coup je l’avais rejointe, du côté de Saint-Raphaël, dans le Var, dans un centre P&V. Expérience intéressante. J’avais pu y observer certaines tendances urbanistiques que je relie volontiers à la mentalité droitière (la culture sécuritaire, l’obsession de l’espace privé), mais ça c’était en dehors du centre. Le centre en-lui même était intéressant en tant que conçu comme coupure d’avec le monde extérieur, monde artificiel et abstrait…
Mais en octobre ou novembre, quand j’y étais, la saison était finie depuis belle lurette. C’était donc une atmosphère étrange. Et c’est, justement, cette atmosphère étrange que j’aime dans les lieux hypertouristique quand je les visite hors-saison. C’est un peu comme le Macdo refroidi, puis laissé une semaine sous cloche, et qui ne pourrit pas : on voit dans toute son évidence le caractère artificiel et glaçant du lieu, dont les dehors séduisants de prime abord n’opèrent plus. Mais ça, c’est pour les lieux artificiels : urbanisme de clubs de vacances, villes nouvelles du tourisme (Cancun, peut-être Royan…).
Après, y’a les villes qui ont un charme et qui seulement se remplissent en saison touristique. La mère d’une autre ex vivait (vit?) à Bandol, là encore dans le Var. D’avoir visité ce lieu, que j’aime bcp, au printemps, au début de l’automne ou en été, je peux dire qu’il y a une paisible, une douce mélancolie qui flotte dans ce type d’endroits, comme peut-être dans des maisons familiales longtemps agitées, puis où règne une absence lorsque les enfants partent étudier ou voyager ou travailler. En Bretagne, ma région native, je pense à Saint-Quay Portrieux ou au Pléneuf Val-André, entre autres, dont j’aime l’atmosphère morne du hors-saison.
Et c’est encore sans parler d’autres pays : le Maroc en décembre, le Guatémala en octobre… On n’est pas là dans la saison haute, si bien que le visage qui se dévoile est autre. Au Maroc, j’ai souvenir d’avoir visité au gré de ma promenade un complexe touristique en construction à qq kilomètres de Casablanca, en front de mer… Je constatais seulement les premiers stades d’un ravage urbanistique — donc culturel — voué à s’étendre. Propriétés pour riches Marocains ou bien pour des étrangers, qui à coup sûr tôt ou tard privatiseraient la plage et feraient monter les coûts des loyers…
Voyager hors-saison est définitivement ce que je préfère. Comme vivre à contre-courant : tandis que les gens vont au boulot, je dors ; tandis qu’ils travaillent, j’explore la ville ; tandis qu’ils rentrent pour recharger les piles pour travailler le lendemain, je travaille la nuit, etc.
Oh, et puis c’est aussi une des plus belles chansons de Cabrel « Hors saison » : http://www.youtube.com/watch?v=ND_mr_xWrnM
Salutations !
Dernier article de Mike @ Voyageurs du Net : Voyage à Ibiza : découvrir autrement une capitale du tourisme de masse
Merci pour ce commentaire Mike. Je crois que c’est le meilleur commentaire que je n’ai jamais eu (sans vouloir offenser les autres). J’aime beaucoup ta reflexion sur les voyages hors saison et l’impression d’etre a contre courant… C’est exactement ce que je ressens moi aussi. Et c’est vrai que voyager hors saison touristique permet de capter des elements et une atmosphere particuliere souvent rendus invisibles par la horde de touristes…