Connaissez-vous Marie du blog Rentrera t-elle au bout d’un mois (un peu long comme nom, je vous l’accorde) ? Lorsque j’ai découvert son blog, elle habitait à Jakarta et il était déjà plutôt clair qu’elle avait laisser tomber l’idée de « rentrer au bout d’un mois ». J’ai tout de suite adoré ses articles courts et plein d’humour ainsi que ses jolies photos. Elle s’est récemment installée à Hong Kong (je vous l’ai bien dit, je crois qu’elle n’est pas prête de rentrer !) et comme c’est une ville assez intrigante, je lui ai demandé de nous en parler un peu.
Que vivre à Hong Kong soit un projet pour vous ou que vous soyez tout simplement curieux (comme moi), je vous souhaite une bonne lecture ! Si vous aimez ce genre d’articles 1 article/1 ville, vous pouvez tous les retrouver sur cette page et si vous souhaitez vous même participer et présenter votre ville, envoyez-moi un e-mail !
Salut Marie, raconte nous un peu ce qui t’a amené à Hong Kong et ce que tu y fais à présent.
Nous sommes arrivés ici suite à une opportunité professionnelle de mon mari. Nous avions le choix entre plusieurs destinations, nous avons choisi celle que nous connaissions le moins… Hong Kong !
C’est une belle surprise : une ville dynamique, passionnante et immense, sublime sous le soleil. On ne se lasse pas de partir à la découverte de ses moindres recoins.
A présent, je voyage autant que possible tout en travaillant en tant qu’illustratrice-rédactrice freelance. Ça se passe par là : rentreratelleauboutdunmois.wordpress.com
Quand je pense à Hong Kong, il n’y a sérieusement que des superlatifs qui me viennent à l’esprit : gigantesque, surpeuplée, hyper-active et ultra diverse ! Quelles ont été tes premières impressions lors de tes premiers pas dans cette ville ?
Pour ma première journée à Hong Kong, j’ai pris le bus jusque Central, le quartier des affaires de Hong Kong. Devant moi buildings, buildings, buildings. En marchant un peu, je me suis retrouvée perdue dans un parc, au milieu des perroquets. C’est à ce moment que je suis tombée amoureuse de la ville.
C’est là toute la magie de cette ville : les contrastes. Nous avons beau vivre dans un des quartiers les plus vivants de l’île, en dix minutes à pieds, nous dominons HK depuis la montagne. De quoi s’évader facilement et éviter l’overdose.
Hong Kong, ça ressemble à la Chine ou c’est complètement un monde à part – celui des businessmen et des expatriés ?
Les Hong-Kongais ne se considèrent en rien comme des chinois. Ils sont Hong-Kongais. La culture British est bien ancrée ici, et c’est très cosmopolite. Peu importe d’où l’on vient, on se sent chez soi.
Est-ce qu’il y a une culture Hong Kongaise ? Quelque chose qui définit particulièrement le quotidien dans cette ville et qui ne se trouve nul part ailleurs ?
Le mix asiat-british ici est incroyable, on voit passer des bus Londoniens et de vieux trams en bois au milieu d’une ville pleine de néons publicitaires chinois. J’adore.
J’ai entendu que les loyers sont juste hallucinants… Combien payes-tu pour ton appartement (et quelle taille fait-il ?) ? Comment expliques-tu cette réalité et comment font tous ceux (et j’imagine qu’ils sont nombreux !) qui n’ont pas de quoi mettre ce prix pour un logement ?
Oui, les prix sont exhorbitants. C’est d’ailleurs ce qui fait fuir la plupart des expatriés : difficile -voir impossible- d’acheter ici, ou bien de s’installer avec des enfants. Nous payons 1500€ pour un 30m2 au coeur de Hong Kong. Le prix est élevé, mais l’appartement est neuf, et très central.
En faisant des concessions, il est possible d’avoir des logements moins chers, au bord de la mer. Tout est une question de choix. Un ami vit dans une jolie maison au bord de la mer à Mui Wo et paie 800€. Il a 30 minutes de ferry pour rejoindre Hong Kong Island.
Beaucoup de locaux s’entassent dans de petits appartements, la plupart en banlieue. Il y a également beaucoup de colocations entre expats.
Perçois-tu une « unité » dans la ville, quelque chose qui relie ses différents quartiers et ses habitants ou est-ce plutôt une ville complètement dispatchée dont chaque quartier aurait sa vie propre ?
Chaque quartier est différent. On a notre rive droite/rive gauche à nous : Hong Kong Island VS Kowloon.
Hong Kong Island est pleine d’expats, Kowloon est plus locale. Si on monte dans les Nouveaux Territoires ou si on se perd dans les îles, on trouve des villages où ça ne parle ni anglais ni cantonnais, où l’on vit de la pêche et de la culture maraîchère. A Peak, on trouve les propriétés les plus onéreuses du monde, et on croise des voitures qui coûtent une fortune.
Il y a de tout, chaque quartier a son univers propre, en passant d’une rue à l’autre, on a l’impression de voyager. Difficile de s’ennuyer!
Comment se passe la vie quotidienne d’un expat à Hong Kong ? Il y a t-il une « bulle » expat, ou est-ce qu’il est facile de rencontrer des locaux ?
Comme partout en Asie, il y a une vraie communauté d’expatriés, et les locaux sont aussi très ouverts. Hong Kong est la troisième ville de France, autant vous dire que nous n’avons aucun problème à rencontrer des frenchies. Mais nous cotoyons également des brésiliens, des autrichiens, des italiens, des australiens, des anglais… C’est un melting-pot passionnant.
Les gens qui vivent ici ont pris pour la plupart cette belle habitude de profiter de l’emplacement idéal de Hong Kong pour parcourir l’Asie dès que l’opportunité s’offre à eux. C’est très stimulant.
Dans quel quartier vis-tu et quel coin conseillerais-tu à quelqu’un qui cherche à s’installer dans cette ville ?
Je vis à Wan Chai, au coeur de Hong Kong Island, au milieu des restaurants et des bars, à deux pas des parcs et du ferry. C’est mon quartier préféré, on y trouve tout ce qu’on veut, de la boutique de jouets au chemin de rando, en passant par le terrain de basket, la crêperie française et les trams.
Il y a de nombreux autres quartiers formidables où vivre, tout dépend de ce qu’on recherche : la fiesta, le calme, si on a des enfants, si on veut faire du sport tous les jours, aller à la plage… Tout est possible !
Si tu devais donner UNE bonne raison pour que les touristes s’arrêtent à Hong Kong, la quelle donnerais-tu ?
Une raison ? Découvrir Hong Kong pour changer d’avis sur la ville et briser cette image de forêt de buildings polluée. En une journée, vous pouvez faire un brunch branché au Péninsula, une randonnée, une sieste sur la plage, du shopping comme si vous étiez à Times Square et finir la journée avec un massage des pieds puis un cocktail pendant une rooftop-party.
Que faut-il y voir ou faire en priorité ?
Goûter les Dim Sum. Voir les petites îles cachées. Prendre le Star Ferry. Déballer ses cartons et rester.
Quel est le meilleur quartier pour sortir un soir entre amis ?
Lan Kwai Fong, c’est The place to be. C’est à Central, sur Hong Kong Island, lorsqu’on y est on pourrait être à Londres comme à New York… C’est très occidentalisé, et il y a une ambiance incroyable. Cette petite rue regorge de bars en tout genres, et chaque soir, c’est la fiesta. Il y a même un bar qui tient le record de shoot de vodka enchaînés, record à battre. La récompense ? Des shooters….
Difficile de n’en citer qu’un. Notre quartier regorge de restaurants à tomber. The Coffee Academics. J’y vais plus pour prendre des cafés en bossant que pour y manger. C’est Australien, calme et délicieux. Le petit restaurant chinois très local qui ne paie pas de mine. Le Thaï. Et ce restaurant Turque à Mui Wo… Il y a encore tellement à découvrir.
… Un bar préféré ?
L’Aqua Spirit, pour ses cocktails délicieux et sa vue imprenable sur Victoria Harbour, du 29e étage d’une belle tour qui domine la baie, à Kowloon.
Et pour finir, un super bon plan à partager avec nous ?
Ne quittez pas la ville sans avoir randonné sur Lamma Island. C’est sublime.
On ressent bien l’enthousiasme de Marie pour sa nouvelle ville d’adoption. Ce n’est pas la première fois que j’ai des avis aussi positifs sur Hong Kong et personnellement, ça ne fait que renforcer mon envie d’aller y faire un tour !
Il est vrai que comme beaucoup j’ai des préjugés sur cette ville… Mais grâce à ton article je vois une autre face de HK, qui me fait dire que j’irais bien jeter un coup d’oeil… Merci !
Merci Bérénice, je pense exactement comme toi, HK est une ville qui me tente de plus en plus !
Dernier article de [email protected] : Vivre à Hong Kong.
Oh que oui…. J’en reviens, c’est a 5ème fois que j’y vais, et je l’aime tellement que j’en ai les larmes aux yeux quand j’arrive !! Je ne vous explique pas quand je repars….
C’est magique, tourbillonnant mais dans la fluidité, sans les gens qui font la tête, très jeune, comme dans toute l’Asie en général.
On trouve TOUT ce que l’on peu imaginer, culture, danse, traditions, randos, paysage fantastique, bonne bouffe… Alors un conisel ; FONCEZ !!!!!
Merci pour l’interview

Dernier article de rentreratelleauboutdunmois : Tu n’as pas été en Australie si…
Merci de t’être prêtée au jeu, j’ai beaucoup aimé lire tes réponses !!
Dernier article de [email protected] : Vivre à Hong Kong.
Merci pour tous ces conseils et ses informations qui permettent effectivement de casser la mauvais image que l’on ce fait de Hong Kong.
Dernier article de [email protected] : Visitez Pise en une journée
Quels mauvais clichés avais-tu sur cette ville ? Ca serait intéressant de confronter ça avec la réalité

Dernier article de [email protected] : Vivre à Hong Kong.
Je n’ai fait qu’un très bref passage par Hong Kong (une petite journée) à l’occasion d’un transite entre Jakarta et Paris. Et je me suis dit, « bah mince, pourquoi ne dure-t-il qu’une seule journée ce transit ». J’ai adoré cette courte impression. Ça m’a rappelé la baie de New York, mais avec un côté encore plus cosmopolite. Bref, à la prochaine occasion de transit dans cette ville, j’opterai à coup sûr pour un stop over de plus d’une journée !!
Je ne fais jamais de longues escales de ce type parce que je me dis toujours qu’un long voyage en avion avec au moins une escale et 15h ou + de vol, c’est déjà assez éprouvant en soi… Donc s’il faut en plus entre deux vols rajouter la découverte d’une ville, ça doit être exténuant… Mais si c’est Hong Kong franchement ça ne me prendrait pas beaucoup de temps pour changer d’avis !
Dernier article de [email protected] : Vivre à Hong Kong.
très bel interview. Elle a dit plein de choses intéressantes et ça donne vraiment envie d’aller à Hong Kong et de découvrir de quoi elle parle, et de voir si on ressentirait le m^me plaisir. Son interview change d’une certaine manière le regard qu’on a sur Hong Kong. C’est toujours intéressant de voir comment quelqu’un qui aime sa ville ou son pays peut nous faire voir les choses d’une manière diférente.
Tu as raison, l’enthousiasme de celui qui adore sa ville ou son pays se transmet facilement ! Marie nous donne carrément envie d’aller à Hong Kong. Moi j’espère transmettre le même enthousiasme pour ce qui est de l’Inde. Faire changer l’opinion des gens sur ce pays c’est ce que je souhaite faire

Dernier article de Jo[email protected] : Vivre à Hong Kong.
Bonjour,
Merci du partage Joana ! Donc article très utile pour moi que je conserve aussi au cas où…;)
Bonne journée!
Oh cet article me donne encore plus envie d’aller découvrir HK.
Je viens de découvrir le blog et je l’adore déjà.
Bonne continuation!
Merci, et bienvenue par ici alors !
Merci pour ton témoignage. J ai découvert un aspect différent de hong kong. Tu dis qu il y a beaucoup de quartiers agréables . Par exemple existe t il des quartiers où vivre avec des enfants sportifs ?
@Verlaine75 : Oui ! Beaucoup de familles sont installée sur Lantau Island, à 30 minutes en ferry de Hong Kong Island et au pied des montagnes. L’idéal pour courir, randonner, faire du vélo de montagne, du skate ou de l’escalade. Dans les nouveaux territoires, il y a beaucoup à faire. On a même trouvé des surfeurs !
Dernier article de rentreratelleauboutdunmois : La voisine aux accents européens