A mon retour d’Inde, j’avais écrit un article sur ces petites choses qui changent au quotidien lorsqu’on vit dans ce pays. Je suis maintenant aux Etats-Unis… Changement radical ! Pas de problème ici, j’ai l’eau chaude, une douche digne de ce nom, une cuisine toute équipée et je fais mes courses dans des supermarchés gigantesques. Malgré tout le quotidien aux Etats-Unis a ses spécificités qui m’ont d’ailleurs valu d’être plus dépaysée que ce à quoi je m’attendais lorsque je suis arrivée ici. Des petites spécificités qui changent de l’Inde, mais de la France aussi !
Voici donc 10 commandements qui dicteront sans aucun doute votre quotidien si vous décidez de vivre aux Etats-Unis. J’aurais sûrement pu en trouver plus mais il faut bien s’arrêter quelque part ! J’attends vos suggestions dans les commentaires.
1. Des petits-déjeuners variés et gargantuesques tu prendras
En France, on apprend très vite que le petit-déjeuner est un des repas les plus importants de la journée (même si beaucoup le zappe), mais pour autant il existe peu de variation : tartines, céréales et café. Au contraire, les américains ont beaucoup plus de diversité et le petit-dej prend des allures de vrais repas. Il n’est d’ailleurs pas rare de le prendre au restaurant !
Ici, en plus des traditionnels tartines et céréales, vous pouvez vous attendre à : des gaufres, des bagels et cream cheese, des English muffins, des oeufs, du bacon, des pommes de terre, des pancakes, des coffee cakes…
A la maison j’alterne entre bagels et English muffins mais quand je vais au restaurant je prends souvent des gaufres (qui sont servies avec du sirop d’érable, et vous pouvez ensuite choisir la garniture, pour moi noix et bananes) avec une side de bacon et oeufs. Et oui, ensuite on ne mange pas jusqu’au dîner !
2. Très tôt tu dîneras
Toute ma vie, le dîner c’était vers 20h30-21h. Gros choc en arrivant ici, donc, puisque le dîner c’est plutôt vers 18h… On s’habitue finalement assez vite à manger plus tôt et j’y vois maintenant des avantages : On évite les fringales horribles entre le déjeuner et le dîner, on se couche en ayant eu le temps de digérer, ce qui est beaucoup plus sain, et on a plus de temps pour profiter de sa soirée après le dîner.
3. Aux fastfoods et coffee shops tu succomberas
En France on a le choix entre le McDo et Quick. Ici, il existe des dizaines et des DIZAINES de fastfoods différents. On les trouve soit le long des gros boulevards dans les quartiers populaires où ils s’alignent les uns après les autres (c’est un fastfood, une église, un fastfood, une église (et ici il existe aussi des dizaines d’églises différentes !) ou dans les zones commerciales.
Deuxième institution américaine : Les coffee shops ! Vous avez les indépendants et les chaînes comme Starbucks. Il y en a à tous les coins de rue, ils sont très confortables, ont le wifi et… du bon café. Rien à voir avec les cafés parisiens oû vous avalez votre expresso en 5 minutes, ici vous pouvez rester des heures sur votre ordi bien calé sur un canapé. Je vous invite à aller lire cet article de Mathilde pour en savoir plus sur cette habitude américaine.
4. Les taxes et les pourboires tu calculeras
Déjà mentionné dans cet article, aux Etats-Unis, on donne systématiquement 15-20% de pourboire au restaurant et dans bien d’autres situations. Cela n’est pas indiqué sur la note, à vous donc de faire le calcul ! Heureusement, il existe quelques techniques pour se faciliter la tâche.
De même, les taxes ne sont pas incluses dans les prix et il faut donc les prendre en compte mentalement pour s’éviter une surprise désagréable à la caisse.
5. Les malls tu fréquenteras
Aux Etats-Unis, il n’existe pas de mignonnes rues piétonnes le long desquelles s’alignent les magasins et où il fait bon flâner et faire du shopping. Non, si vous voulez faire les magasins, il faudra aller dans les centres commerciaux (les malls), et ça a nettement moins de charme !
6. Uniquement en voiture tu te déplaceras
Les villes californiennes (et la plupart des villes américaines à part quelques exceptions sur la côte est et San Francisco) sont immenses et complètement segmentées, coupées de part en part par des autoroutes à 5 voies. Les transports en commun y sont, au mieux pas très performants, et au pire, inexistants. Pas d’autre choix donc que de prendre sa voiture dés que l’on veut aller quelque part !
7. En pyjama tu sortiras !
Sûrement l’une des choses que j’aime le plus dans le fait de vivre aux Etats-Unis Je suis un peu flemmarde et je me sens tellemeeeeent bien dans mes « vêtements d’intérieur » que c’est un vrai plaisir de ne pas avoir à se mettre sur son 31 lorsqu’on sort de chez soi. Oubliez les regards désapprobateurs qu’on vous jette à Paris lorsque vous avez une tenue vestimentaire douteuse : Ici il est tout à fait normal de sortir en legging, tongs et t-shirt un peu cracra !
8. Ton ID en permanence tu auras
Les américains doivent sans cesse montrer une pièce d’identité (ID) pour prouver qu’ils ne sont pas « underage » (moins de 21 ans) : Au supermarché pour acheter de l’alcool ou avant de mettre le moindre orteil dans un bar. Il n’y a absolument aucune négociation possible, si vous oubliez votre ID, vous êtes bons pour rentrer à la maison. C’est super pénible, surtout quand on est français et qu’on doit en permanence se balader avec un passeport encombrant (qu’on oublie 1 fois sur 3 quand on change de sac). L’ID des américains est de la taille d’une carte de crédit, elle se glisse donc très facilement dans le porte-monnaie !
9. Au sport tu n’échapperas point !
On pourrait diviser l’année en 3 périodes : La période du basketball, celle du baseball et celle du football (américain). Quand je suis arrivée ici, on était en plein dans le football. Je déteste ce sport mais, habitant avec 3 mecs, difficile d’y échapper ! J’attendais donc avec impatience la fin de la saison… Seulement pour me rendre compte qu’elle marque juste le début de la saison d’un AUTRE sport : le basket ! Ah, pas de répit ! Et à peine la saison de basket semble se finir que le baseball commence ! Et quand la saison de baseball touche à sa fin, on reprend tout à zéro avec le football.
Et ce n’est pas comme si vous pouvez passer à côté ! Dans n’importe quel restaurant ou bar, les télévisions diffusent en permanence des matchs, les conversations sportives constituent 70% d’une soirée et presque toute la population américaine prend part à des « fantasy leagues » pour lesquelles ils parient sur des joueurs et mettent en jeu de l’argent.
Le sport est donc très populaire ici. Mais attention, je parle du sport qui s’apprécie de façon passive : devant sa télé avec ses potes, des chips et des bières. Le sport, le vrai, celui qui se pratique activement a bien du mal à se faire une place malheureusement.
10. Aux jeux à boire tu joueras
Les américains adorent les jeux à boire… Qu’ils soient underage (moins de 21 ans et donc pas en âge de boire légalement) ou presque 30 ans et mariés ils y jouent avec la même passion ! Les jeux les plus populaires : beer pong (on lance une balle de ping pong dans des gobelets remplis de bière) et flip cups (on trinque, on boit et on essaye de retourner son gobelet à l’endroit sur la table). Rien de mieux pour finir complètement bourré !
Adieu les soirées à siroter du bon vin français et à refaire le monde entre potes… !
Quel article surprenant… je crois que je ne pourrais jamais m’y faire


A chaque fois que j’ai vécu dans un autre pays, je suis revenue en me disant que je suis trop française, je ne me sens vraiment bien qu’en France, dans des villes aux rues tortueuses, aux petites boutiques pleines de charme, où le bien manger règne et où les grignotages ne sont pas légion… entre autres!
Quant au sport… argh, pour moi ce serait la torture d’en entendre toujours parler, et je ne bois pas… Intégration possible: 0, j’ai l’impression
(par contre je pensais que le café des coffee shops était pas terrible… c’est déjà ça ^^)
Dernier article de Almonds and nuts : A la découverte de l’Australie: Wave Rock – Australia #1
Je pensais comme toi avant d’arriver ici… Surtout apres l’Inde, je me disais que je n’allais jamais supporter ! Mais finalement on est souvent surpris de sa capacite d’adaptation

Il existe heureusement d’autres façons de s’integrer que le sport et l’alcool donc qui sait, tu aurais sans aucun doute ta chance ehe !
Dernier article de [email protected] : Vivre aux Etats-Unis : 10 choses qui changent au quotidien
L’habitude de sortir en pyjama j’avoue que c’est au top. En France on a trop peur des préjugés de sortir mal habillé et de rencontrer des collègues de boulot.
Pour les taxes, je me rappelle qu’à New York on arrêtait pas de tout recalculer et de se concerter pour savoir combien donner en pourboires!
Dernier article de ChrissandVoyage : Le Colorado en France
Ici je trouve que les gens jugent beaucoup moins sur les apparences. On te laisse vivre beaucoup plus, et c’est agréable ! Pour les pourboires il existe des petites techniques pour se faciliter la tâche, une habitude à prendre !
Merci pour ton commentaire
haha j’ai bien ri, les 4 premiers points sont 100% gourmands! Mamma mia la gauffre est juste énorme!!! C’est pas très sympa de mettre ça sous les yeux de ceux qui sont en Asie depuis 8 mois!

Pour le pyjama je plussoie! Chez nous, même malade comme un chien et juste pour aller à la pharmacie du coin tu te force déjà limite à mettre un jean…
Pour l’ID c’est valable jusqu’à quel âge? Genre on la demande encore aux trentenaires, ou quand même il y a un moment où on te fiche la paix?
Dernier article de Fabienne @novomonde : Ces touristes qui pourrissent l’Asie du sud-est
Désolée, je suis une grosse gourmande, difficile de me retenir
Pour l’ID c’est valable jusqu’à ce que tu aies des rides et des cheveux blancs. Bon, je ne sais pas exactement jusqu’à quel âge mais mes potes ici ont tous 28-30 ans et ils doivent toujours montrer leur ID… Même si clairement ils n’ont pas l’air d’avoir moins de 21 ans. Mais c’est juste la politique des bars et des restaurants ici. S’ils font une erreur et laissent entrer quelqu’un underage ils risquent gros… Les américains sont tellement habitués à montrer leur ID qu’ils le font quasi automatiquement.
Hahaha, ton article m’a bien fait rigoler. C’est vrai que c’est bien différent de la France et même si c’est tout proche, du Canada aussi ça diffère pas mal

Dernier article de Jennifer : FAQ sur mon tour du monde
D’ailleurs ça serait intéressant de voir les différences entre le Canada et les Etats-Unis… Depuis la France, on pense souvent que les deux pays partagent une culture très similaire, mais peut-être pas finalement !
AH ben faut venir nous voir alors

Dernier article de Jennifer : FAQ sur mon tour du monde
C’est clair que j’ai pris pleins de nouvelles habitudes ici même si certaines sont différentes des tiennes. A NY, ni besoin de voiture ou d’aller dans des malls. Par contre sortir au supermarché du coin en pyjama, ca se fait très bien et je vis maintenant avec un mug de thé géant greffé à la main
Par contre, faire sa lessive dans les laveries communes des immeubles je ne m’y fais pas !
Dernier article de Curiosités à NY : Robert Mapplethorpe au Grand Palais
Pareil ! J’ai toujours mon mug de café greffé à la main ou… mon gobelet en plastique pour l’eau. Super pratique, on peut se les trimbaler partout, on ne s’en met pas plein les vêtements en conduisant (ou dans le métro pour toi
) … En Californie, on a de la chance d’avoir une grande maison où on a droit a une autre pratique très américaine, différente de la tienne : La maison qu’on loue est SUR-équipée, on a une buanderie avec lave-linge et séchoir automatique. J’avoue que descendre au coin de la rue comme je le faisais à Paris pour faire ma lessive ne me manque pas du tout… Toi au moins tu as l’alternative entre les deux !
Hahaha, la plupart c’est bien vrai! Pourtant je ne suis pas d’accord avec ton dernier point, le sport c’est parce que je suis ici que je m’y suis mise serieusement! Il y a des salles partout, ouvertes tout le temps et toujours des programmes a suivre!
Dernier article de Sarah Conte Philly : Pourboire, pour boire et pour vivre: « tipper » aux Etats-Unis
hmm… Pas faux. Je me suis mise au Pilates ici, et en plus c’est tellement peu cher, c’est incroyable. Cela dit je pense que ça constitue toujours une minorité de la population. La majorité s’engraisse sur son canapé en matant le sport plutôt qu’en en faisant. Tu ne crois pas ? Mais c’est vrai que le sport ici est accessible et plutôt bon marché comparé à la France.
Oui! J’ai toujours voulu m’y mettre en France mais pas la foie, l’energie ou l’acces. En meme temps les 5 kilos que je me suis ramassée en arrivant ont un peu joue le role de coup de pied au cul (meme completement d’ailleurs!).
Dernier article de Sarah Conte Philly : Workout Wednesday #8: 10 règles de savoir-vivre à respecter en salle
Aaha, la limite des 5 kilos. C’est eux qui m’avaient poussé a me mettre intensément au footing lorsque j’étais encore a Paris ! Ici malheureusement j’ai du arrêter de courir a cause d’une blessure, et c’est ca qui m’a fait me tourner vers le sport « en salle » (i.e. pilates, que j’adore !!).
Salut, je suis entièrement d’accord avec tes 10 points. Pour avoir visité New York, j’ai pu réaliser/gouter/vivre les 9 premiers commandements que tu cites.
Dernier article de [email protected]eilsVoyage : Eviter les pièges lors de la location de voiture
Et pas le dernier ? Aaah t’as raté quelque chose

Dernier article de Joana Olier : Vivre aux Etats-Unis : 10 choses qui changent au quotidien
Bonjour,
Votre article est complet, et constitue un échange d’expérience agréable pour les français desireux de s’expatrier. J’ajouterais clairement qu’il faut s’y prendre très tôt pour la démarche du visa, et de ne pas oublier de contracter une protection sociale maladie pour expatrié. Quand je me suis installé à NYC l’an passé, j’ai souscrit une protection médicale internationale pour vivre serein à la fois aux US et en France.
Dernier article de Luc Espositio : Les prix de la santé à l’étranger : témoignages et solutions
Hello !
Rigolote cette liste. Alors vivant à Boston, je ne me retrouve pas complètement dans ce que tu expérimentes à San Diego… notamment sur les fast-foods : quasi jamais – à la limite un retour de weekend le dimanche soir. Jamais de « malls » non plus, sauf en vacances, je n’ai pas de voiture, donc pas de mall à proximité dans le centre de Boston.
Et les jeux à boire, pas trop de ça dans les soirées où je vais, c’est plus un truc de « college kids », non ?
PS : Merci pour la mention des coffee shops ! ça, c’est mon petit paradis ces endroits…
Dernier article de Mathilde : Deux romans si vous aimez la Nouvelle Angleterre
Oui, j’ai bien précisé qu’il y a une grosse différence en fonction de là où on vit aux Etats-Unis, notamment côte Ouest/côte Est.
Pour les jeux à boire, malheureusement certain perpétuent la tradition bien après l’université… Pourtant mes amis ne sont pas forcément (tous) immatures, ils ont des jobs sérieux, certains sont mariés, ont des responsabilités, etc… Bon, évidemment on ne fait pas que ça à longueur de soirée, c’est plus pour les anniversaires, les crémaillères, les « tailgate parties » sur le parking avant un match de foot, etc.
Sinon, pour les coffee shops, mon ordi est tellement pourri et gros et encombrant que je n’ose pas trop le sortir pour travailler ailleurs que sur mon canapé… Alors que pourtant je suis plutôt convaincue que ça serait plus productif !
Dernier article de [email protected] : Vivre aux Etats-Unis : 10 choses qui changent au quotidien
nous habitons les USA depuis 16 ans et aucun de ces 10 points ne nous concerne..
Mmm … cela dit oui… la vie aux USA est un peu différente comparée a la France :
Les américains sont tres positifs, adorables, simples, gentils, polis plutôt casual propreté, securite pas de prise de tete en règle générale, pas de gens qui hurlent, qui râlent sans cesse… bon oui la mal bouffe d’accord mais pas chez nous, de bons petits plats nous degustons a la maison !!!
J’adore la France mais j’adore également notre vie d’Américains… pas de regrets aucun
Hello ! En effet, il ne s’agit pas de choisir entre deux pays qui ont tout deux leurs attraits
C’est peut-être parce que tu habites aux USA depuis 16 ans ces points ne te concernent pas/plus. Je suis tout à fait d’accord par rapport à la bonne humeur et au positivisme des américains, quelque chose de bien agréable !
LOL pas mal cette liste. J’avoue que le petit-dej à l’américaine me manque pas mal. Par contre le dîner à 18H non ça va. Ici, au Japon, on mange assez tard puisque beaucoup rentre tard et çe me convient tout à fait

Dernier article de Tunimaal : Airbnb pour dormir au Japon, ou ailleurs
Qu’est ce que j’ai ri en lisant cet article… Je suis expatriée au Canada depuis 4 mois et j’ai remarqué EXACTEMENT les mêmes choses ! A la fin, on en viendrait presque à penser comme un nord-américain…
Oui j’avoue qu’on se fond très rapidement dans ce moule nord-américain !!
Je trouve quand même abusé le fait de sortir faire ses courses en pyjama ! ça fait crade franchement. Il devrait y avoir une petit démarcation tout de même entre ce qu’on fait chez soi et ce qu’on exhibe dans l’espace public. J’ai même connu une fille qui disait qu’elle allait en cours comme ça. Un peu de sérieux…
Moi qui ai même du mal à me balader en ville avec des tongs en plastique… Ah les différences culturelles.