Sri Lanka : des villes et des religions.

  • Tweet
  • Tweet

J’ai beaucoup hésité, après avoir écrit mon petit debrief sur ce voyage au Sri Lanka, à comment organiser mes articles sur le Sri Lanka, et aussi à l’ordre dans lequel les publier (est-ce que je vous fais tout de suite baver avec des belles photos de plage ?). Finalement, je me suis dis que le meilleur moyen de rentrer directement dans le sujet c’est d’attaquer par les villes et de vous parler un peu de la culture. La culture au Sri Lanka c’est essentiellement la religion, qui semble être omniprésente dans la vie de la majorité de la population. Je devrais plutôt dire LES religions, car elles sont diverses, et toutes visibles. Elles sont vécues librement, elles sont l’identité d’une personne, l’affiliation à une groupe, à une communauté. Elles s’aperçoivent sur les gens, par leur tenue vestimentaire par exemple, mais aussi sur l’architecture des villes (et des campagnes !). Temples, mosquées et églises représentent les quatre principales religions au Sri Lanka : le bouddhisme, l’hindouisme, l’islam et le christianisme.

boudhisme

Bouddhisme à Polonnaruwa

Le Sri Lanka est près de 60 fois plus petit que l’Inde (d’après une dame rencontrée en chemin… chiffre à vérifier ?), et cela se ressent ! Les villes nous ont semblé ridiculement petites (mais comme c’est agréable !) et on a apprécié s’éloigner pendant trois semaines de la surpopulation indienne. Finalement, on n’a pas tant que ça traîné nos guêtres dans les villes (malgré le fait qu’elles soient un sujet de fascination pour moi !). On a traversé (pendant de longues heures !) Colombo, la capitale, en bus, on a sué à Galle qui possède un très joli fort datant de la colonisation portugaise, on s’est promené dans la culturelle Kandy et on a arpenté en vélo les ruines d’anciens royaumes à Annuradhapura et Polonnaruwa.

C’est parti pour une petite visite guidée !

Galle, à la pointe sud de l’île, fut notre premier stop ! Je désirais ARDEMMENT de la fraîcheur ou tout du moins une petite brise marine, mais que nenni  Galle ne fut que chaleur et transpiration. Mais tant pis ! On a quand même un peu visité cette petite ville, surtout le très joli fort dont les vieilles maisons ne sont pas sans rappeler notre vieille Europe. Le fort est encadré par la mer, et les remparts sont un lieu de promenade très populaire lorsque la chaleur de la journée commence enfin (un peu !) à tomber.

galle

Le phare de Galle.

Galle Sri Lanka

Langueur de fin d’après-midi.

Galle Sri Lanka 2

Mosquée à Galle.

IMG_2208

Sur les remparts. J’adore cette photo ! Elle me fait penser aux landes françaises…

Deuxième ville : Kandy, qui nous a un peu déçu, surtout son temple « de la relique de la dent ». Çà sonne bizarre, non ? Il y aurait soit disant, dans ce temple, une toute petite boite conservée dans une salle fermée à double tour qui contiendrait une dent du Bouddha ! Je suis un peu septique parce qu’il semble que personne n’a jamais vu cette fameuse dent. Elle aurait été potentiellement détruite durant une guerre, mais en fait cachée dans un lieu ultra secret donc une fausse dent aurait en fait été détruite, et puis maintenant on ne sait même pas réellement où se trouve la dent, si tant est qu’elle ait existé  car on a lu quelque part qu’elle serait en fait conservée dans un lieu sûr tenu ultra top secret (c’est normal si vous n’avez rien compris, moi non plus !). Mais bon, toutes ces suppositions ne stoppent en rien la ferveur des bouddhistes et ce temple et l’un des plus importants du pays !

Lac Kandy Sri Lanka

Il y a un joli lac au milieu de Kandy…

Dragon Kandy Sri Lanka

Mais d’énoooormes dragons (varans selon mon père) font la sieste sur ses berges ! Je vous juuure, on a trop flippé en voyant ça !

Temple kandy sri lanka

Le fameux temple.

arbre sacré Sri Lanka

Un arbre sacré à Kandy.

Kandy

Temple hindou caché au milieu de Kandy.

Enfin, nous nous sommes arrêtés à Annadhurapura et Polonnaruwa, deux villes où l’on peut admirer les vestiges d’anciens royaumes aujourd’hui disparus. Annadhurapura fut dans l’ensemble décevant, surtout car la ville est carrément surestimée par le Lonely Planet qui nous avait vendu du rêve et parce qu’on a galéré à trouver un hôtel (plus dans un prochain article !). Polonnaruwa où on a décidé à la dernière minute de finalement y faire un stop fut par contre une belle surprise. Ces sites sont bouddhistes, et ce sont toujours des lieux sacrés sur lesquels les Sri Lankais sont encore nombreux à venir prier. Sachez que dans les deux cas, vous n’êtes pas obligés de payer les 25dollars de frais d’entrée aux sites historiques, mais encore une fois je vous en dirai plus dans un prochain article ! Dans les deux villes, le Californien et moi avions loué des vélos, et malgré les douleurs aux fesses on a vraiment adoré se déplacer en bicyclette dans ces villes !

Annuradhapura Sri Lanka

Pagode bouddhiste à Annuradhapura.

Annuradhapura Sri Lanka (2)

Autre pagode, autre style – Annudharapura.

Polonnaruwa

Dans le ‘sacred triangle’, Polonnaruwa.

Polonnaruwa 2

Dans le ‘sacred triangle’, Polonnaruwa.

________

Et voilà, le premier chapitre de mon voyage au Sri Lanka se clôt ici, mais vous pouvez lire mon article sur ses magnifiques paysages entre campagne et montagne, ici, et quelques mots (enfin, façon de parler) sur les plages sri lankaises, par là !

Ça vous donne envie, alors ?

6 commentaires

  • Benoit(novomonde) dit :

    Cool… je me réjouis bien de découvrir la suite!

    La photo du dragon… Ils font la sieste comme ça en liberté??? c’est énorme ces machins la! Carnivores??? ;-)
    Dernier article de Benoit(novomonde) : Confessions d’une fille qui prépare son tour du mondeMy Profile

    • venividivoyage dit :

      Aha à mon avis ça te croque d’un coup d’un seul avant même que t’es le temps de t’apercevoir qu’il a bougé ! Quand le Californien prenait des photos, une veille femme est passé sur le trottoir avec une énorme pierre dans la main, et elle regardait en direction du dragon, prête à lui jeter la pierre dessus au moindre mouvement de sa part ! Après, elle nous a engueulé parce qu’on était trop près de dragon et que c’est dangereux LOL. Mais d’après mon père, ce genre de bête est assez passif donc il n’y a pas trop de chance que ça t’attaque, ouf !

  • Loic dit :

    Salut,
    Le Sri Lanka est une destination que l’on va peut être ajouter à notre tout d’Asie, j’attends avec impatience de lire plus sur ce pays et si vous pouviez partager quelques uns de vos bons plans (Hébergement, restos etc…)

    Loïc.

    • venividivoyage dit :

      Un article itinéraire + bonnes adresses est prévu dans les prochains jours (il me reste plus qu’à l’écrire :p) + deux autres articles sur mes visites – reste connecté pour ne pas les louper voire même abonne toi à la newsletter pour être sûr de ne pas les laisser passer. En tout cas, j’espère te convaincre d’ajouter le Sri Lanka a ton itinéraire, ça vaut le coup !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge