Vous savez, il y a un côté cruel dans le fait de tenir un blog de voyage. La lecture quasi-quotidienne des récits de voyage d’autres blogueurs me donnent constamment l’impression d’être figée quelque part, de ne pas savoir saisir les bonnes opportunités, de ne pas avoir encore réalisé ce « grand voyage » dont je rêve, d’avoir encore tant d’endroits à découvrir. J’ai l’impression de perdre mon temps, ici, et que je devrais plutôt, à la place, sauter d’un train à un autre et arpenter le monde, sans cesse, à la recherche de tous ces endroits absolument magnifiques.
Je sais que ce n’est pas bien mais je vous le dis parce que c’est comme ça que je me sens, ce matin : J’ai le coeur tout serré et je n’ai qu’une envie : lever les fesses de mon canapé et sauter dans le premier avion/train/bus/voiture venu. Je serais même prête à partir à pieds ou à vélo !
C’est un peu le mal du voyageur – vous ne trouvez pas ? Dés qu’on se pose quelque part, on à l’esprit qui repart ailleurs. Une espèce d’instabilité qui forcément mène à une frustration. Celle d’être trop immobile.
Pourtant, pourquoi est-ce que je ne me considère pas comme étant en train de voyager, en ce moment ? Après tout, durant ces trois dernières années, j’ai passé beaucoup de temps à l’étranger. J’ai essayé de saisir toutes les opportunités que j’avais pour aller découvrir d’autres contrées.
Là où cela coince, c’est que ces opportunités sont en fait nées de contraintes : Je suis partie un an en Inde car je devais partir à l’étranger dans le cadre de mes études, je suis partie au Chili car mon Californien y vivait, je suis repartie en Inde pour faire mon stage de fin de master, et me voilà en Californie, à mettre pour la toute première fois les pieds sur le continent américain, parce que mon Californien (toujours lui) avait bien envie de rentrer « à la maison » pour quelque temps.
Vous voyez ce que je veux dire ? Quand est-ce que je saute dans un bus juste parce que moi, Joana, je le veux ? Juste moi, sans amoureux ni contrainte. Juste pour le plaisir de voyager. Juste pour trouver « my beautiful place to get lost » ? Sans projet défini, sans date de retour, sans itinéraire.
Je veux pouvoir dire un jour que je pars pour une durée indéterminée – 1 an, 2 ans, 3 ans, pourquoi pas pour toute la vie après tout ? Ne pas avoir à me soucier de mes économies, de mon amoureux, de mes parents parce que je sais qu’il y a partout la possibilité de renflouer son porte-monnaie, parce que je pourrais très bien avoir un amoureux dans chaque ville, et parce que les parents ont ce quelque chose de spécial d’être toujours là sans rien exiger.
Pour en revenir au titre de l’article, je ne dis pas que je ne sais pas partir à l’aventure. Au contraire, je suis toujours la première à dire oui, pas de soucis, je saute dans un avion et je te rejoins à l’autre bout du monde ; la première à filer à la gare routière et à prendre un bus à la dernière minute ; la première à grimper dans la voiture et partir pour un road-trip le temps d’un week-end. Je n’ai pas peur de quitter mon pays, je sais me récréer un chez moi en deux temps trois mouvements, je m’adapte très facilement.
Mais voilà, parfois je me dis juste qu’il me manque quand même une certaine liberté de mouvement car il y a un je ne sais quoi qui m’empêche d’être libre à 100%, que peut-être pour l’instant je n’ai pas envie d’avoir de « chez moi », même temporairement, et que ce que j’aime, c’est d’être sans cesse sollicitée, surprise, chamboulée, de sorte que je n’ai jamais le temps de m’adapter.
Voilà, 3 mois que je suis en Californie et j’ai déjà l’impression de tourner en rond. C’est grave docteur ?
Ce n’est pas grave Joana, c’est dramatique

C’est vrai que le voyage me démange pas mal aussi ces derniers temps. Je ne vais pas me plaindre, je suis plutôt verni, pouvoir voyager 2 mois par ans tout en travaillant, c’est pas si mal. Mais je me reprends à songer à quelque chose de plus long. Une certaine lassitude au boulot peut-être.
Quant à ton « grand voyage » à toi, tu devrais pouvoir réussir à caser ça un jour non ? À ton âge (attention mode vieux ;-)), je n’avais pas vu le quart de ce que tu as déjà pu voir et vivre. Donc à priori, si toi tu ne lèves pas les voiles un jour, assurément, il y a un bug. Hors moi les bugs, je n’y crois pas !
Dernier article de Laurent : L’Inde du Sud, les temples du Tamil Nadu
Salut Laurent, merci pour ton diagnostic ! C’est l’éternelle insatisfaction, même si je m’efforce tous les jours de me dire que je suis super chanceuse, je ne me trouve jamais aussi chanceuse que lorsque je voyage… Quant à toi, j’espère te savoir sur la route prochainement
La même chose pour moi ! Dès que je reste quelques semaines au même endroit, à force de lire les blogs d’autres voyageurs j’ai l’impression de ne pas être au bon moment au bon endroit
Mais en prenant un peu plus de recul on voit déjà la chance qu’on a de pouvoir voyager ou surtout l’opportunité qu’on a saisie et que d’autres ne saisiront jamais.
Le grand voyage viendra dans quelques années Joana j’en suis sûr
Tu vas en avoir besoin à un moment.
Dernier article de Manu @ VoyageAvecNous : Petite pause à Katherine
Merci Manu, c’est toujours agréable de ne pas se sentir seule. Tu as raison, il faut savoir réaliser sa chance, on devient blasé sinon… J’espère bien, un jour, réaliser mon « grand voyage » !
Joana…Merci pour la sincérité de ton écrit partagé…Cela me fait du bien et me rassure…..Je suis rentré il y a 3 jours d’un voyage dans le nord et le nord est de la Thailande et j’ai du mal à reprendre pied ici…D’ailleurs je ne sais même pas si j’en ai réellement envie ?….Le voyage, les rencontres et les découvertes nouvelles sont tellement nourrissantes et enricissantes, rien que de penser à l’idéee du quotidien ici où en plus il fait froid, personne dans les rues, peu de vie quoi….me pousse à repartir !….peut-être qu’en attendand il faut que je revois ma façon de voir les choses ici ?….mais je comprends très bien ce que tu ressens. Et oui, il est possible d’avoir un amoureux, une amoureuse dans différents endroits…..A bientôt de te lire…..
Salut Joseph, merci pour ton commentaire. C’est très agréable de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir cela. Je comprends très bien cette déprime post-voyage, c’est dur de quitter cette nostalgie. Pour moi le meilleur moyen c’est simplement de penser au prochain voyage. Bonne idée aussi de « revoir » sa façon de vivre, de s’inspirer de ses voyages et de ce qu’on a vécu pour modifier un petit peu son quotidien. Pourquoi pas ! Bon courage en tout cas
Diagnostic :
1/ il s’agit d’un état passager, les choses rentreront dans l’ordre dans les jours à venir.
OU
2/ si les symptomes persistent, la patiente devra prendre le traitement suivant : cure de voyage pendant 20 jours minimum, destination à déterminer par la patiente elle-même.
En tout cas, je te félicite pour une chose : écouter ta petite voie qui te réclame d’être libre, beaucoup de personnes l’ont fait taire bien trop tôt.
Dernier article de Elodie : 8 conseils pour voyager en avion : confort, anti-stress…
Merci pour le diagnostic Elodie, je vais suivre tes conseils pour sûr, surtout que je ne suis pas certaine que cela passe un jour
J’aime beaucoup ta prescription courant sur 20 jours minimum, je te prends au mot !
C’est facile de l’entendre, cette petite voix, le plus dur c’est de l’écouter !!
C’est plutôt des signes rassurants Joanna ! A toi de ne pas subir ta vie mais vivre tes rêves et mettre en place ton grand voyage s’il te tient à cœur. C’est le moment ! Mais si je peux te donner un conseil, essaie aussi de profiter de chaque moment, de ton expérience en Californie, sans toujours te projeter au lendemain
Good luck pour la suite !
Merci Marie ! Je trouve que tu mets le doigt sur LE truc difficile a trouver : L’équilibre entre sa vie présente, qu’il faut savoir apprécier sans toujours trop se projeter dans le futur, et les projets a venir qui sont essentiels pour continuer a avancer ! Mais il ne faut pas que l’un prenne plus de place pour l’autre, car sinon cela mene a une grosse frustration… Pour ma part en tout cas !
Marie…C’est très juste ce que tu écris « …..profiter aussi de chaque moment de son expérience sans toujours se projeter au lendemain… » Sinon on ne vit jamais au présent !
Cela fait plusieurs jours que je marque ton article dans ma boîte mail : à lire ! Et effectivement, c’était à lire pour moi : destin, hasard ? Je ressens des symptômes assez proches des tiens.
Ma chance est que mon compagnon soit tout aussi malade que moi ; nous sommes tous des incurables je pense. (Bon avec le conjoint, le seul problème c’est que l’un veut l’Ouest et l’autre l’Est, mais on partira bientôt, où que ce soit, je saute !).
Le traitement proposé par Elodie me semble intéressant, surtout pour le « destination à déterminer par la patiente elle-même ».
Ce que je retiens particulièrement de ton article, c’est cette frustration, ce sentiment de subir et de suivre des mouvements qui ne sont pas entièrement tes choix (un stage, le choix du conjoint …).
!).
Ecoute-toi et passe à l’action ! Je ne te vois pas enterrer tes envies sous des compromis … Du peu que je te connaisse de par nos échanges par blog interposé, je pense que tu es trop spontanée et vivante pour ça (et ça, c’est vrai indépendamment de l’âge à mes yeux
Quoi qu’il en soit, un coup de blues n’a rien de dramatique en soi : c’est un signal, à interpréter avec recul et sincérité. Comme le voyant du moteur qui clignote : va falloir penser à remettre de l’essence pour pouvoir continuer

Dernier article de [email protected] : Destination coup de coeur : le Salar d’Uyuni (2/2)
Toujours rassurant de savoir que nous ne sommes pas les seuls a ressentir ces symptômes, n’est-ce pas ? Mon Californien aussi a le virus du voyage, et c’est tant mieux ! Comme tu dis, c’est une chance. Apres, il faut savoir adapter les envies et le rythme de chacun… Et c’est toute la difficulté du voyage en couple, comme tu en parles sur ton blog ! En fait, pas tant le voyage en lui même mais plutôt les choix de vie que cela implique.
M’écouter et passer a l’action, oui ! Mais il y a tellement d’autres variables qui rentrent en jeux ! Je sais que c’est impossible de toutes les harmoniser et que c’est la raison précise pour laquelle il faut tout simplement se lancer, un jour, mais, mais… Bref, on trouve toujours des mais, pas vrai ?
En tout cas merci pour ton message tres encourageant et oui pas de doute, un long voyage m’attend au tournant ! Peut-être d’ailleurs a t-il déja commencé !
Grosses bises !
Alors si toi tu trouves pas le moment de faire ton grand voyage, personne le trouveras ;-)… Il y’aura forcément un moment qui s’y prettera un peu mieux qu’un autres (pour nous ça a été après nos deux ans expatriés en Autriche) et je suis certain que toi, Joana la voyageuse, tu sauteras sur l’occasion… car tu sais que c’est pas si difficile, que le voyage c’est trop cool, qu’il y’aura toujours tes amis et ta famille quand tu reviendras, que tu retrouveras un job au retour etc etc etc…

Sinon en attendant, on va continuer à te titiller avec nos récits… c’est notre tour pour le moment
Salutations d’une petite plage de Thaïlande ou on reste à rien faire depuis 5 jours (ok, je sors…)
Dernier article de Benoit(novomonde) : preparer votre voyage autour du monde: l’ebook gratuit
Merci Benoit, Fabienne et toi vous êtes mes modeles en ce moment
C’est vrai, une fois qu’on a gouté aux voyages, difficile de s’arrêter ! Je compte bien sur vous pour continuer a me titiller et a me faire rêver avec votre tour du monde !
C’est normal d’avoir envie de partir… mais il faut essayer de ne pas se frustrer et de profiter des petits voyages. En tout cas moi aussi je rêve de « tout quitter pour bouger »

Dernier article de Mali : Envie de ski gratuit ? Foncez au Lioran ce week-end !
Tu as raison, on est toujours insatisfait et on a toujours l’impression de ne pas partir « assez loin », sans réaliser la chance que l’on a d’avoir déjà l’opportunité de simplement partir
salut Joanna,
Pour ma part, après un stage de 6 mois en Laponie finlandaise (janvier/juillet 2012) à mon retour en France je ne pensais qu’à repartir là-bas. J’ai fait un voyage en bus pendant un mois(février 2013) à travers le Danemark, la Norvège,la Suède et l’Allemagne. Puis en août dernier je suis parti avec un pote en voiture aux iles Lofoten et au nordkapp en Norvège.
J’ai une question : Pourquoi partir en grand voyage pour le moment? Est ce qu’il n’est pas possible de partir en voyage tout en restant dans son département? Je me dit qu’il est intéressant de voyager autour de chez soi. Et dans ton cas je pense que cela peut-être intéressant étant donné que tu es en Californie depuis seulement 3 mois.
Habitant en Gironde je me suis lancé des défis de voyage : tour du département en vélo, stop en passant par les plus beaux villages de Gironde, traversée de la dune du Pyla en raquette à neige (super sympa), etc….J’essaye aussi dans la vie de tous les jours de me faire de minis voyage. Par exemple, en allant au travail je prends une route différente à chaque fois où je m’arrête pour me promener dans un village,etc..
Je compte bosser en 2014, pour pouvoir partir en 2015 au Canada. Ma bucketlist est en préparation et j’ai bien l’intention de profiter de ma Gironde et de la France en 2014. Par la suite je pourrais faire mon grand voyage…
Salut Mickaël, merci pour ton message plus qu’inspirant ! Je t’admire pour savoir apprécier le présent et profiter de toutes les opportunités que tu as au moment présent, près de là où tu te trouves actuellement. Je sais qu’être en Californie c’est absolument super et j’essaye de saisir toutes les opportunités pour en profiter au maximum mais j’ai toujours l’impression que ce n’est pas assez où que je devrais être ailleurs (mais où ? Je ne sais pas…). C’est juste mon problème d’éternelle insatisfaction que, de ton côté, tu sembles très bien combattre. Alors bravo et continue à profiter de ton quotidien à 100 pourcent !
Merci encore pour ton message
Et les aurores boréales au nord du Canada,
http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/NorthAmerica/2013/12/05
A faire une fois dans sa vie…..
Sinon, tu peux aller visiter Vancouver.
Je relis ton article avec délice…. »parce que les parents ont ce quelque chose de spécial d’être toujours là sans rien exiger »: quelle belle phrase et quel bel hommage à tes parents! Elle me touche bcp en tant que maman , grand-mère et tante ! :-*
P.S Les parents ne sont pas tous comme les tiens !
Oui tu as raison, tous les parents ne sont pas comme les miens et crois-moi je réalise ma chance de pouvoir me reposer sur eux en cas de coup dur comme en ce moment
Bisous