Quid de la sécurité en Inde ?

  • Tweet
  • Tweet

J’ai 22 ans, je vis en Inde, et évidemment je lis, je me renseigne, je suis les news, et cela m’affecte. A la fois personnellement, mais aussi au nom de ce pays, l’Inde. J’ai appris ce week-end avec horreur le viol collectif d’une touriste suisse voyageant avec son mari dans le centre du pays. Cet évènement survient à peine 3 mois après qu’une jeune fille ait été victime d’une agression similaire dans un bus de Delhi et surtout, il n’est que la partie visible de l’iceberg, l’histoire médiatique au milieu des centaines de cas de jeunes filles indiennes violées chaque jour. Alors évidemment, oui, il y a un problème en Inde, un gros problème, je ne dirai jamais le contraire. Cependant, je suis partagée entre deux sentiments : En premier, l’effroi et la colère évidemment. Mais ensuite il y a cet espoir, celui de voir les associations Inde = viol, vol, insécurité disparaître. L’espoir que l’Inde cessera un jour de nous fournir tant de prétextes à cette association, mais également que mes camarades occidentaux cesseront de faire des raccourcis et apprendront à relativiser.

Sécurité en Inde

Je ne peux donc faire autrement, aujourd’hui, que de vous parler de sécurité en Inde, même si cela peut sembler redondant après cet article. Promis, j’essayerai bientôt de vous énumérer les mille raisons qui font que j’aime passionnément ce pays. Évidemment, je ne remets la faute que sur les coupables, sur ces hommes indiens frustrés et emplis d’un sentiment de supériorité par rapport à la femme et qui n’ont parfois pas d’autre choix que de tenter le tout pour le tout. Néanmoins, il y a quelques petites choses à savoir pour relativiser et/ou flipper d’avantage – je vous laisse faire votre choix. Dans tous les cas, ce sont des choses à savoir lorsque l’on décide de venir en Inde.

Je sais que mon regard sur de telles affaires est légèrement biaisé car j’habite à Delhi (qui est d’ailleurs considérée comme la ville la plus dangereuse d’Inde), mais je saisi donc l’occasion pour partager ma vision des choses au plus près des évènements. Déjà, pour avoir passé beaucoup de temps dans ce pays, je ne peux m’empêcher parfois de remettre en question le comportement de certains touristes. L’agressé ne sera jamais le coupable mais il existe bien des moyens d’éloigner le danger de soi.

Oui, l’Inde est un pays où règne une certaine insécurité (ça serait bien stupide de le nier) mais il est aisé d’éviter ce sentiment d’insécurité en adoptant quelques règles.

1. Savoir à quoi s’attendre – On ne voyage pas en Inde de la même façon qu’on voyagerait dans le sud de la France ou même en Thaïlande alors RENSEIGNEZ-VOUS avant de partir et demandez-vous si vous êtes capable d’affronter cette différence.

2. Ajuster son comportement – Si vous décidez de partir en Inde, il faut alors que vous soyez prêt à changer vos habitudes occidentales et à abandonner votre zone de confort. C’est d’abord un effort qui passe par l’apparence mais au delà de ça, soyez également prêt à devoir faire des efforts de comportement et à changer votre façon de penser. Bref, soyez sûrs d’être prêt à faire un effort de relativisme avant d’acheter vos billets d’avion !

3. Adopter certains réflexes :

  • Faites l’acquisition d’un téléphone portable et n’hésitez pas à l’utiliser, même si vous faites semblant.
  • Ayez systématiquement avec vous l’adresse de votre hôtel, le mieux étant de l’avoir écrit en anglais et en hindi (ou autre langue locale).
  • Évitez de répondre à la plupart des sollicitations, notamment dans les coins les plus touristiques. Soyez maître de la situation, suivez votre instinct et décidez vous même à qui vous adressez la parole.
  • Si vous êtes victimes d’un agression (même si c’est une simple main aux fesses) et que vous n’êtes pas physiquement en danger, n’hésitez pas à répliquer avec force bruits et gestes. Cela attirera l’attention sur vous et rendra votre agresseur honteux (perso, je donne une claque à la moindre main aux fesses).
  • Marchez la tête haute, ayez l’air sûr de vous ! Vous n’avez de toute façon aucune raison de ne pas l’être.

4. Éviter de sortir la nuit – En Inde la nuit tombe vers 18h30, mieux vaut donc éviter d’être encore en train de crapahuter dans les bas-fonds de Delhi à cette heure là. La plupart des commerces ferment vers 22h, vous êtes donc en sécurité jusqu’à cette heure-là dans les rues commerçantes. Après 22h, les rues sont désertes. Si vous sortez tard, toujours en groupe et jamais une femme seule !

5. Faire attention lorsque l’on voyage en transport en commun – Evidemment, adoptez quelques réflexes pour éviter de vous faire voler votre sac pendant votre voyage. Je vous recommence aussi d’être prudent avant ou après vos trajets. Si vous vous rendez quelque part, évitez d’y arriver au milieu de la nuit, ou demandez à votre hôtel d’envoyer quelqu’un vous chercher.

6. Porter des vêtements locaux – Je sais qu’il y a un débat sur le sujet, entre ceux qui pensent qu’on ne peut de toute façon échapper à sa condition d’occidental (parce qu’on est… blanc) et que par conséquent il est ridicule d’essayer de s’habiller comme un indien pour tenter de se fondre dans la masse, et d’autres, comme moi, qui pensent que le but n’est pas tant d’avoir l’air indien mais plutôt de montrer qu’on connait et respecte la culture locale, qu’on a pris le temps de se renseigner et d’acheter la tenue adéquate. Vous connaissez ma préférence, maintenant à vous de choisir votre camp !

7. Se conformer à l’ordre social – (Loin de moi l’idée de vous transformer en mouton !) Adoptez une attitude humble, ne soyez pas trop entreprenant, gardez vos distances, faites montre de patience. Si vous êtes en couple, la femme devra bien souvent savoir s’effacer au profit de son homme (et mesdames, ça me tue d’avoir à vous dire ça).

8. Éviter de juger – Contentez vous d’observer, d’absorber et de vous adapter. Juger et critiquer vous met dans un état d’esprit négatif et pessimiste qui vous rend plus vulnérable.

road_signs

Tout cela étant dit, je suis la première à penser que l’Inde ne nécessite pas une préparation particulière et qu’il est inutile de lire toutes les informations disponibles sur internet. En fait, cela risquerait de vous faire peur plus qu’autre chose. Je vous invite à vous renseigner et à apprendre à adopter les bons réflexes, non pas à devenir parano. Je vis en Inde depuis plus d’un an, j’y ai beaucoup voyagé et je me suis rarement sentie en insécurité. L’Inde n’est pas un pays à diaboliser – Sachez simplement que c’est un pays pauvre, rural et traditionnel qui répond à des codes sociaux qui n’ont rien à voir avec les nôtres.

13 commentaires

  • faurie dit :

    bonjour
    vous etes jeune et tres realiste
    merci pour vos conseils;j’ai 61 ans et mon premier voyage fut l’inde du sud avec une amie en mode routard sac a dos aucune reservation transports locaux sur 1 mois
    un enchantement;l’inde on aime ou on deteste,j’adoreeee
    je pense que tout touriste doit respecter les us et coutumes des pays qu’il traverse,leur fonctionnement qui ne correspond pas a nos codes mais apres tout est ce que notre fonctionnement plait a un africain voire asiatique?
    je part avec mon a mie en octobre pour 1 mois on arrive a dehli
    je potasse;me parait un peu plus compliqué que le sud mais on compte sur l’amabilité des indiens
    merci encore pour ce blog
    amicalement marie_jo

    • venividivoyage dit :

      Je suis tout à fait d’accord, s’avoir s’adapter me paraît essentiel en voyage. Vous allez adorer le Nord ! J’adore le sud mais le Nord est, je pense, d’une richesse culturelle et historique incomparable.

      Bon voyage !

  • Une senior dit :

    J’insisterai sur une recommandation évidente mais que ne suivent pas certains touristes surtout les « seniors » en voyage organisé :laissez vos bijoux en France !(C’est valable aussi pour les hommes !) et portez des montres sans valeur ! Dans tous les pays les pickpockets sont très habiles ,opèrent en moto (Asie,Italie…)! Emportez les photocopies de votre passeport,de votre billet d’avion.
    Pour les femmes : adoptez un sac « unisexe » que vous porterez en bandoulière,devant vous , style besace et que vous pourrez passer éventuellement à votre compagnon.

  • Camille - L'Oiseau Rose dit :

    Je vais commencer mon périple « tour d’Asie » d’un an avec l’Inde, alors ton article me parle énormément… J’ai suivi l’actualité et été évidemment choquée du viol collectif qu’a subit cette touriste…

    Et je me disais justement qu’une petite adaptation vestimentaire serait la bienvenue.. D’ailleurs comment tu t’habilles exactement ?
    (Je garderais mes minis-shorts pour la Thaïlande =P)
    Dernier article de Camille – L’Oiseau Rose : Tour du monde des moyens de transport originauxMy Profile

    • venividivoyage dit :

      Ah, super que tu ailles en Inde ! Tu prévois quoi comme itinéraire ?

      Effectivement, garde les mini-shorts pour la Thaïlande ! Ici, je porte principalement des tuniques (kurtas) que tu trouves pour vraiment pas cher à tous les coins de rue avec un legging ou un pantalon bouffant (que tu trouves aussi partout). Je porte aussi pas mal de jupes longues. Tu peux aller jeter un oeil à cet article, je donne un peu plus de détails : http://venividivoyage.com/4-conseils-pour-voyager-en-inde/

      • Camille - L'Oiseau Rose dit :

        Je n’ai pas encore prévu l’itinéraire… Je sais juste que je vais y rester environ 1mois… Tu as des suggestions peut-être !? ;-)
        Et merci pour les indications sur les vêtements !
        Biz
        Dernier article de Camille – L’Oiseau Rose : Liste d’applications voyage utiles et gratuitesMy Profile

        • venividivoyage dit :

          Aah je sais pas pour les suggestions, c’est dur ! Mais pour commencer tu peux te demander ce qui te tente le plus : Inde du nord, du sud ? Les montagnes peut-être ? Plutôt culture ou nature ?
          1 mois en tout cas c’est pas mal, ça te laisse du temps pour visiter pas mal de trucs !

          • Camille - L'Oiseau Rose dit :

            Oui je vais me renseigner un peu plus avant ;-)
            Merci en tout cas !
            Dernier article de Camille – L’Oiseau Rose : Liste d’accessoires pour protéger ses affaires en voyageMy Profile

  • Piotr dit :

    Sans remettre en causes les bons conseils de cet article… j’émettrai une note pessimiste « Mais ensuite il y a cet espoir, celui de voir les associations Inde = viol, vol, insécurité disparaître. »
    Le viol disparaîtra, ici et ailleurs, le jour ou l’homme aura dépassé sa part animal et malheureusement, on en est loin…
    Dernier article de Piotr : Découverte du Machu PicchuMy Profile

    • venividivoyage dit :

      Sans doute… Je suis plutôt d’une nature optimiste perso. Si le viol ne disparaîtra sûrement jamais, il y a toujours l’espoir de faire baisser les stats.
      Ce que je voulais dire surtout, c’est qu’associer systématiquement (enfin de plus en plus dans les médias !) l’Inde à viol ou insécurité, c’est juste faire un raccourci qui ne sert ni au pays, ni aux touristes.

  • Lucile dit :

    Je suis d’accord avec vos conseils…
    Mon ami est parti en Inde pour son stage de fin d’étude et il m’a raconté les petites incivilités quotidiennes… C’est attristant mais le comportement joue beaucoup… Un homme vous sourit, si vous maintenez le regard je suis désolée mais ce sera perçu comme aguichant… Mais les femmes, et cela n’excuse en rien les gestes déplacés évidemment, oublient souvent ce décalage entre drague/flirt en Inde!
    Dernier article de Lucile : Circuit IndeMy Profile

    • venividivoyage dit :

      Je suis bien d’accord, les « notions » de relation entre hommes et femmes sont complètement différentes en Inde (même si c’est triste), et c’est vrai que trop de femmes n’en n’ont pas conscience lorsqu’elles se rendent dans ce pays.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge