Vis ma vie de blogueuse.
Etre blogueuse voyage, ce n’est pas toujours très sexy.
1. Je ne passe malheureusement pas ma vie à voyager dans des pays magnifiques et à bloguer l’ordi sur les genoux avec vue sur une plage paradisiaque. Non, en fait je passe une grande partie de mon temps affalée sur mon canapé en pyjama à bloguer (avec, certes, l’ordi sur les genoux) et à susciter les regards un peu désespérés de mes coloc’ qui ont du mal à comprendre.
2. Je suis toujours la fille un peu chiante qui prend 50 000 photos, qui note le nom de tous les restaurants et magasins dans lesquels elle s’arrête et qui, du coup, ralentie le groupe (désolée).
3. J’ai littéralement passé des heures et des heures sur internet à lire tous les sites spécialisés et à regarder des centaines de vidéos pour apprendre à créer son propre site internet. Malgré tout, plus je progresse dans ma vie de blogueuse et plus je me dis que j’ai loupé plein d’étapes, du genre tout le SEO nécessaire pour avoir un bon référencement sur google. En gros, si j’en crois certains blogueurs, j’ai raté mon blog et je dois absolument tout recommencer. Encourageant !
4. Malgré le fait que j’ai construit ce site moi-même et que je passe régulièrement quelques heures à l’améliorer et à y ajouter de nouvelles fonctions, je serais juste INCAPABLE de le refaire. Il faudrait que j’y passe exactement le même nombre d’heures et que je recommence à fouiller le web. La création d’un site est toujours un énorme charabia pour moi et je bénis les tutoriaux qui expliquent TOUT de A à Z.
5. Cela dit c’est quand même classe de pouvoir ajouter une ligne à son CV : « créatrice de sites web ».
6. En ouvrant mon blog, j’étais sûre que j’allais devenir millionnaire en quelques semaines, en fait j’ai tout juste gagné quelques centaines d’euros…
7. Mes amis me prennent pour une geek et moi je refuse d’admettre que j’en suis une.
8. En fait, la plupart de mes amis ne suivent pas mon blog (et c’est peut-être mieux comme ça).
9. J’ai commencé à bloguer lorsque j’habitais en Inde et j’habite maintenant en Californie, ce qui me fournit quelques sujets d’articles. Néanmoins, dés que je n’ai pas un voyage, ou au moins un week-end de prévu pour les semaines à venir, je commence à stresser. C’est la peur de la page blanche. Voyage en perspective, dans le jargon du blogueur = Sujet d’article tombé du ciel, pas besoin de se creuser la tête pendant des heures.
10. Vivre à l’étranger c’est bien car cela donne des bonnes idées d’articles, cela dit, il y a bien un revers de la médaille : le décalage horaire. Avec 9h de retard sur la France, je dors paisiblement quand tout le monde est actif sur la toile. Pas top niveau timing pour entretenir sa présence sur les réseaux sociaux !
10. Ce que j’aime bien dans le fait de bloguer, c’est que ça me permet de me prendre pour un écrivain. C’est vrai quoi, je passe mes journées à écrire, c’est bien ça la réalité d’un écrivain, non ?
11. Mais bon, je me suis rapidement rendue compte que bloguer, c’est encore plus difficile que d’être un écrivain (si, si). Il ne s’agit pas seulement d’écrire et d’envoyer tout ça à un éditeur. Cela inclue tout un tas d’autres taches ingrates :
– Il faut faire soi-même la promotion de ses articles.
– Il faut gérer soi-même la relation avec ses fans (oui, oui) – quand par exemple un éditeur aurait une lettre-réponse-type à envoyer aux fans, le blogueur se doit de répondre personnellement à tous ceux qui prennent le temps d’écrire un petit message.
– Il faut aussi s’occuper de l’aspect commercial et répondre à toutes les offres (et arnaques) venant des agences de tourisme ou autres sites internet à caractère commercial qui veulent des partenariats.
12. Avoir un blog, c’est passer beaucoup de temps à expliquer à des entreprises que OUI on estime son blog plutôt fortement et que NON nous ne sommes pas prêt à brader son image pour 30€ et 20% de remise sur des cours d’anglais à Brighton (Je suis déjà bilingue, merci). Le marchandage, c’est vraiment épuisant.
13. Passer à l’étape marchandage, donc, et conclure des accords commerciaux avec des entreprises, c’est aussi attendre des semaines et des semaines pour être payée et être ignorée dés qu’on ose envoyer un mail rappelant le dit payement (alors que lors de la négociation ils étaient super réactifs et répondaient aux mails en 24h).
14. Etre blogueuse, c’est aussi avoir toujours l’impression que ce qu’on écrit, c’est nul. Ou avoir l’impression que tous les voyages que l’on fait ont déjà été fait par d’autres blogueurs et donc déjà été relatés des dizaines de fois sur la toile.
15. Pour terminer sur une note positive, être blogueuse voyage c’est aussi voir le champ de ses opportunités s’agrandir : Développer de nouvelles compétences (créatrice de sites web, ça en jette), agrandir le cercle de ses relations (tous ces blogueurs voyage avec qui j’échange via les réseaux sociaux ou que j’ai même la chance de rencontrer en vrai (coucou unallersimple !), inspirer quelques voyageurs en devenir et recevoir des mails adorables de personnes qui me disent qu’elles rêvent de voyager mais qu’en attendant, elles prennent plaisir à lire mes billets.
16. C’est aussi rêver pendant des heures en lisant les articles d’autres blogueurs voyage…
Oui c’est clairement le coté moins glam du blogging. C’est une réalité moins sexy dans la réalité.

J’ai lâché un petit peu pendant quelques temps mais j’y retrouve goût. C’est pas mal justement de rencontrer d’autre blogueurs en vrai, on se sent moins seul.
Il y a quand même des avantages quand même quand ton blog marche pas trop mal.
Bonne continuation à toi!
Dernier article de Pierre : LES QUATRE BETISES QUI M’ONT COUTE CHER A l’AEROPORT
Oui, heureusement qu’il y a des avantages, ca serait du sado masochisme sinon… Et puis, on peut prendre du plaisir a bloguer meme quand son blog ne marche pas ‘pas trop mal’. Le plaisir d’écrire et d’échanger (meme a petite échelle), ca peut être satisfaisant !
+ 1 avec tout l’article

Et particulièrement avec les points 10 & 11…
Mais pour rien au monde je n’arrêterai de bloguer malgré tout !
Dernier article de Curieuse Voyageuse : Les 9 choses découvertes sur les Irlandais (et qui vous donneront certainement envie de partir en Irlande)
Je ne suis pas trop étonnée que tu te retrouves dans l’aspect écrivain, mais toi au moins tu as la chance d’avoir teste les deux ! Blogueur ET écrivain. Et alors quoi, être blogueur c’est plus difficile ?
Et bien pour ma part, l’effet collatéral de bloguer, que je n’avais pas du tout prévu, c’est qu’en suivant je ne sais combien de dizaines de blogs de voyage, ça fini par créer un lien, un échange, avec des blogueurs qu’on prend plaisir à suivre et à lire et quand c’est réciproque, on partage alors un peu ces voyages. Plus besoin de saouler ses amis pas très voyageurs du coup, on a trouvé un substitut !
Avoir appris à faire un site web est en effet assez valorisant. Quelque part, j’ai un peu l’impression que j’ai vraiment fait un truc à moi. Ça ne figure pas sur mon CV (oui bon, en fait, j’ai pas de CV à jour !!), mais ça pourra servir un jour peut-être.
Quant à jouter au mec chiant qui prend une plombe à prendre des photos, ça a débuté bien avant que je blogue en fait !
Et pour la page blanche, le privilège de la vieillesse et de m’être mis au blog sur le tard me laisse un certain stock de choses à raconter. Le souci, c’est juste la mémoire (quand on a perdu certains carnets :-()
Dernier article de Laurent : Pano 360 : la médina de Chefchaouen
Donc pour toi c’est plutôt positif ! Pour moi aussi, hein
Tout ca est a prendre sur le ton de l’humour évidemment. T’as de la chance de ne pas avoir besoin d’avoir un CV a jour… Alala, je t’envie sur ce point ! T’es encore jeune, ne me fait pas croire que ta mémoire est deja défaillante… Et puis parfois je trouve que c’est pas mal d’écrire des articles ‘apres coup’, apres le temps de la maturation et de la reflexion.
Euh oui, rassures toi, quand je parle de vieux, c’est de l’auto dérision. Je n’ai plus 20 ans, mais ne m’en suis pas encore vraiment rendu compte
Au-delà de 35 ans au boulot, on a droit à 3 jours d’ancienneté, j’aime appeler ça ma prime de vieux 
Je me reconnais bien dans certains points, mon colloc ne comprends pas non-plus le temps que je passe sur le net…
Pour les amis qui ne visitent pas le blog, c’est assez vrai. Je me dit que c’est un avantage, ça me permettra de soigneusement décliner leurs invitations à leurs spectacles ou leurs représentations sans avoir mauvaise conscience !
Dernier article de Jonathan de voyagecast : Voyagecast 37: l’académie du podcast avec Dominic Sicotte
Oui, ce n’est pas forcement bien vu d’etre (un peu) geek ! Mais bon, il faut assumer et se dire que chacun a ses centres d’intérêt et ses propres occupations… J’ai un coloc qui passe ses journées a jouer a des jeux videos (et il a 32 ans), et ca je ne comprends pas, mais bon !
En vrac, tu résumes toutes les raisons qui font que je n’ai jamais fait de blog alors que j’en ai déjà fait 600 fois le projet… à cheval entre l’idée de partager et de vivre ma vie sans en parler à personne haha.
Dernier article de Johanna : Reims, Champagne-Ardenne, France
Spectacle “Rêve de…
Mais alors ton « tumblr » (que je ne sais toujours pas prononcer d’ailleurs), tu ne le considères pas comme un blog ? Je vois d’ailleurs qu’il a eu 1 an récemment, félicitations !
Aucune idée de la prononciation de « tumblr » non plus !
Et, non, ce n’est pas un blog, Tumblr est une plate-forme de microblogage : rien à faire coté technique, ne prend pas beaucoup de temps et certainement pas de (aussi maigres soient-ils) revenus tirés. Et je le considère juste comme un carnet de route / album photo.
Merci et, surtout, félicitations à toi et aux autres blogueurs car j’imagine une masse de travail terrible pour ce beau résultat !
Dernier article de Johanna : Reims, Champagne-Ardenne, France
Spectacle “Rêve de…
J’avais un blog comme ton tumblr avant… Destiné qu’à moi-même et à ma famille/amis dans lesquels je transcrivais mes voyages et impressions du jour (parfois). Et puis un jour j’ai eu envie de faire un truc « plus gros », et ce blog est né ! Alors peut-être que toi aussi tu te lanceras un de ces 4 ! Enfin, pas de nécessité, tout le monde n’a pas envie de se lancer dans un truc plus complexe… Il n’y a rien de mieux ou de moins bien, il faut juste en avoir envie…
Super article dans lequel j’ai un peu l’impression de me retrouver sauf que moi je ne suis pas en Californie! Moi aussi je ne me considere pas comme un geek alors que tout pense que tu en es un quand tu es bloggueur! Pas la peine de changer ton blog car il est tres bien comme ca ! Et pour les lecteurs, un blog ca ne rapporte rien ( ou pas grand chose) donc faites ca pour le plaisir!
Dernier article de Romain : Tout savoir sur la location d’un 4×4 en Islande?
Aha, je me dis que peut-être, le fait de ne pas vouloir se considérer comme un geek fait partie de la mauvaise foi typique du blogueur… Il faut bien se l’avouer, on a quand même notre petit côté geek, non ? Après, le fait d’aimer voyager et rencontrer des gens (la « catégorie » de nos blogs) nous permet de ne pas nous enfermer constamment derrière un ordi.
Tu as raison, le plaisir avant tout, c’est tout ce qui compte ! Si on attend autre chose que d’y prendre du plaisir, on risque d’être rapidement déçu…
Avec le blog, je voyage encore même quand je suis chez moi, c’est pas magique ça ? D’une part parce que je relate une expérience vécue (je m’évade une seconde fois) et d’autre part je lis les billets des autres. Tout ce coté relationnel est palpitant ! Blogger c’est bien, mais tout ensemble c’est mieux.

Moi aussi je passe pour un geek parfois. Nous sommes une nouvelle génération d’écrivains geek !
Dernier article de Mathieu : Le Pisco : une Religion à l’Eau-de-Vie !
Je crois que tu as trouvé le slogan de la blogosphère voyage ! « Blogger c’est bien, mais tout ensemble c’est mieux », yeaah !
Je suis d’accord pour cette nouvelle génération d’écrivains geek. Je trouve que maintenant avec internet et les blogs, tout le monde a cette possibilité, ou cette chance, non pas vraiment de montrer ses talents en tant qu’écrivain (je pense que c’est toujours réserver à quelques personnes) mais de s’exprimer par le biais de l’écriture TRES simplement, et d’espère d’être lu, TRES simplement aussi.
Quand je te lis je me dit que je suis bien content qu’on soit deux à faire le blog chez nous ;-)… Tout seul je m’en serais jamais sorti! trop de trucs à faire et pas assez de temps ;-)…
)
)… Même si dans l’absolu, c’est plus sympa si on arrive à inspirer d’autres personnes et si on a plus que papa-maman comme fidèles lecteurs ;-)… Su ce, j’ai des rizières en terrasse à découvrir
je file!!!
De notre côté, le blogging a été de loins la meilleures façon de préparer notre voyage… Grâce à ça, on échangé un tas d’avis et d’infos avec les autres bloggueurs et ça nous a aidé un max (et on essaie de rendre la pareille en écrivant des chouettes articles)! Et puis tu sais comment c’est, quand tu commences qqch t’as envie de bien faire et tu y prend goût ;-)… En plus, Fabienne adore tout ce qui est en rapport avec les réseaux sociaux et moi j’aime beacoup la prog et le SEO… et on adore le voyage! Donc comme on aime tout ça, en gros on aime bloguer et ça aide d’avoir de la passion quand tu investit autant de temps dans qqch… Et puis, même si ça peut rapporter quelques extras (un peu plus en fonction de la popularité du blog) je pense que ça doit rester un hobby (pour nous ça sera aussi un super souvenir de voyage)… J’ai souvent l’impression que plus un blog devient sérieux (ou « pro »), pire c’est… (même si je veux pas généraliser
Sinon je te rejoins sur le fait que j’ai toujours l’impression que ce que j’écris c’est nul… c’est vrai quoi, j’ai aucun talent d’écrivain mais comme je le fait avant tout pour moi, je le vis bien
Allez pour le mot de la fin ;-), je dirais qu’il vaut mieux bloguer pour sois (pour apprendre qqch, se faire plaisir…) sans trop se souier de l’avis des autres (particulièrement des autres blogueurs…du reste ton blog est top même s’ils te disent le contraire
Dernier article de Benoit(novomonde) : L’ouest du Sichuan, une véritable impression de Tibet
Aha, en effet c’est un paquet de smileys mais ça égaye la page, c’est pas plus mal
(je m’y mets aussi)
Je suis tout à fait d’accord, le blogging est une très bonne façon d’entretenir la flamme du voyage qui brille en nous, même quand on est retenu à la maison. Et pour ceux qui ont la chance de préparer des voyages au long cours (ou moins long cours), les blogs sont une mine d’information non négligeable ! On se demanderait presque comment on faisait AVANT… Avant l’ère des blogs…
Bravo pour votre complémentarité quant au blogging, si j’en crois la qualité de votre blog, vous avez réussi à trouver un bel équilibre tous les deux pour le faire vivre !
Bon voyage les loulous !!
Ouahhh… j’ai mis une floppée de smileys ;-)… Oups!
Dernier article de Benoit(novomonde) : L’ouest du Sichuan, une véritable impression de Tibet
Très chouette billet. Etant encore à mes débuts de blogueuse – voyageuse, j’apprécie toujours avoir des retours d’expérience de blogueurs confirmés.
Je n’ai pas (encore !) le problème de la page blanche : au contraire, je veux trop dire, j’ai trop d’idées … J’essaye de structurer mes idées et je les liste au maximum. Où que je sois (dans la rue, dans le train, …) dès qu’une idée me traverse l’esprit, même un embryon d’idée, je la note. Sinon je me connais, c’est perdu !
Pour ce qui est de créer son blog au niveau technique, c’est clair que j’en apprends tous les jours ! Et malgré tout, WordPress n’est pas toujours si simple … J’ai la chance d’avoir un mari informaticien qui me conseille, et puis j’observe beaucoup ce qui se fait ailleurs pour continuer à faire évoluer mon blog. Par exemple je viens seulement d’y ajouter la page « contact », grâce aux conseils (insistants !) d’Haydée de Travelplugin (merci encore à elle
).
Et je rejoins Laurent dans son commentaire sur les rencontres entre blogueurs. J’ai été véritablement surprise de voir comme tous ces blogueurs – voyageurs sont en fait liés, qu’il se connaisse dans la « vraie vie » ou non, tous font partie d’un réseau, riche en entre-aide, conseils, commentaires encourageants, … Et cela m’a fait très plaisir de découvrir cette communauté et de m’y intégrer petit à petit.

Dernier article de [email protected] : Test : Sac à dos Millet Aerial 32
J’espère que tu n’auras jamais le problème de la page blanche ! Je me dis que si on continue à alimenter son blog en même temps que l’on alimente sa passion pour les voyages (en continuant à voyager, à rêver, à planifier…), il n’y a pas de raisons que cela arrive un jour.
Je suis presque jalouse que tu aies un mari informaticien ! Pour ma part, mon Californien est vraiment nul de chez nul en informatique donc ce n’est pas la peine de compter sur lui… Mais du coup il est persuadé que je suis un génie parce que j’ai réussi à créer mon blog moi-même
Ca a aussi ses bons côtés aha.
Haydée a plus d’une fois, indirectement et directement, été de bon conseil pour moi-même aussi. Du coup je ne peux que te féliciter pour l’ajout de ta page contact ! C’est super utile, tu verras !
J’ai mis moins de smiley que Benoît de Novomonde … mais j’avoue que je me suis retenue !

Dernier article de [email protected] : Les 10 raisons d’aimer la Sicile
Ahlàlàààà… Et oui, à côté de cette vie qu’on imagine « glamour » (tu parles, surtout pour un blog modeste venant d’un petit pays), il y a tous ces à côtés: une vraie petite entreprise! Pour ma part, c’est surtout les à côtés qui me prennent le plus de temps (et encore, j’ai loin d’avoir optimisé mon temps, entre Twitter, Facebook – et la recherche d’articles intéressants à partager), la lecture des autres blogs… Ce nécessite un jobà plein temps. Pas de chance, c’est pour moi un 2e job. Heureusement que la passion est là.

Dernier article de Mélissa : Rapa Iti Project : On se rapproche!
Comme tu dis, une vraie petite entreprise ! On est loin de s’en douter quand on commence… Mais au final, je trouve l’expérience valorisante et puis surtout, chacun est libre d’y accorder l’importance qu’il souhaite. Surtout que comme tu dis, la plupart d’entre nous avons un second boulot, ou tout du moins une vie sociale qu’on n’a pas envie de mettre entre parenthèse pour ce petit bout de virtuel !
Apprendre chaque jour est une des choses qui me plaît le plus dans le blogging.
Ensuite rencontrer du monde était l’un des buts recherchés. Pas plus tard qu’hier, j’ai passé la soirée avec 3 blogueurs-voyageurs ! Une très bonne soirée d’ailleurs dont je me remet doucement…
Je considère mon blog comme un CV ou presque. Même si j’ai fait d’autres choses, il reflète une personnalité et regroupe un bon nombre de compétences, et puis on ne pourra pas te dire que tu n’as pas mis ta photo :p.
Enfin, ne jetez pas votre CV pdf à la poubelle pour autant.
Bien contente de t’entendre dire qu’il ne faut pas se brader, je suis du même avis. Je refuse également des propositions à cause de leurs tarifs au rabais.
Geekette ou pas Geekette ? Tout dépend de la définition que tu en fais. Si pour toi c’est l’image du mec qui s’abrutit aux jeux vidéos, alors je comprend que tu n’en démordes pas.
Ton article est bien amené et j’adore la photo !
Bon alors ça me rassure, même si j’ai été insistante (et merci pour vos mentions).
Dernier article de Haydée : Comment flinguer ton ordinateur portable en voyage [dessin du samedi]
Prochaine étape pour moi (encore que je ne sais pas si l’impact serait positif) : faire figurer mon blog sur mon CV ! Perso, mon blog n’a rien à voir avec mes études -et je suis très satisfaite des deux, donc il ne remplacera jamais mon CV pdf. Je ne peux pas m’empêcher de considérer ce blog comme un loisir mais peut-être que cela pourrait être positif d’essayer de le valoriser en tant que compétence valable dans le monde pro.
Enfin bon, je viens juste d’être diplômée donc je me pose toutes ces questions…
Tu as plutôt bien défini ma vision d’un geek…
Concernant la photo, je me suis dis que mon air perplexe résumait bien le contenu de cet article !
Je découvre ton blog avec cet article bien sympa, je débute seulement mais je te rejoins déjà sur certains points dont le 10 sur vivre à l’étranger, j’habite à Hong Kong du coup ma présence (très petite de toute façon) sur les réseaux sociaux sera toujours inexistante aux horaires où la majorité des francophones sont connectés! Et à mon grand regret les rencontres blogueurs seront toujours limités…. si quelqu’un passe à Hong KOng un jour faites moi signe!
Dernier article de Amelie : Chine – Je ne suis pas un réacteur nucléaire… Je suis une maison hakka!
Merci pour ton commentaire ! Je suis contente de voir que tout le monde se retrouve plus ou moins dans certains aspects de MA vie de blogueuse, que j’imagine néanmoins différente pour tout le monde…
Bienvenue dans le monde du bloging voyage ehe, et je suis ravie de voir que tu n’es pas si isolée que ça à Hong Kong et que cet article donnera peut-être lieu à une rencontre entre toi et Fabienne et Benoit de NovoMonde !
Salut Amélie,
Maintenant que tu le dis, on va passer à Hong Kong vers mi-novembre… ça serait sympa de te rencontrer ;-)… Si tu en as envie bien entendu

Dernier article de Benoit(novomonde) : Randonnées en Chine: Le mont Emei
avec plaisir!
Intéressant ce billet


Concernant la prise de photos, je connais pas mal de monde qui, même sans bloggueur, passent un temps fou à prendre des photos en voyage
Dernier article de Voyage Way : Inde: acheter un billet de train sur internet
Merci ! Tu as raison, pas besoin d’avoir un blog pour être la relou de service
Waahoo, j’ai adoré cet article que j’ai lu de A à Z (et non en diagonale comme je le fais souvent). C’est vraiment sympa d’avoir tes impressions de blogueuse, beaucoup s’imaginé que c’est depuis une terrasse ensoleillé que les blogeurs écrivent leurs articles. Je m’attendais à avoir un petit mot sur tes revenus (même si cela ne nous regarde pas vraiment
)
Bon courage.
Dernier article de Blog Voyages : Au pair : Gagner de l’argent en voyageant
Ola, je retiens le fait que tu lis d’habitude les articles en diagonale, je m’en souviendrai
Concernant les revenus, ils sont évoqués dans les points 6 et 12 (brièvement, ok) (aurais-tu lu en diagonale ?). Je ne pense pas aborder le sujet sur une page publique de mon blog (sauf si effectivement je deviens millionnaire) mais si tu souhaites en parler ça sera avec plaisir, en privé ! Envoie moi un mail si tu le souhaites
Pas de tabou de mon côté, c’est plus par discrétion que je ne rends pas cela public.
Ouaip j’ai tilté sur cette phrase également ! Mais ça va au moins le tien a eu droit à une lecture intégrale.
Sinon rien à voir mais je voulais revenir sur le thème de la Geekette ou pas Geekette ? Et je suis tombée sur cet article dont je trouve la comparaison bien trouvée : http://www.wikihow.com/Tell-the-Difference-Between-Nerds-and-Geeks
La prochaine fois, répond leur que tu es plutôt une « Nerd »

Dernier article de Haydée : Vue sur réseaux n°4 : Blogging – Voyage – Vidéo
Petit coup de blues Joana ?
Je rejoins également l’avis de Laurent sur le fait de découvrir d’autres blogs et de créer une petite communauté. Dès que j’ai du temps, je passe voir mes blogs favoris et j’ai toujours un grand plaisir à découvrir de nouvelles choses ou bien des astuces de voyage.
Pour nous c’est également le début, mais on compte bien donner un maximum d’informations sur nos voyages pour permettre à d’autres de se préparer ou bien de voyager avec nous virtuellement l’espace d’un instant.
Dernier article de Manu @ VoyageAvecNous : Coober Pedy : capitale mondiale de l’opale
Non, non, pas de coup de blues ! Ok, j’ai peut-être un peu trop insisté sur les côtés négatifs mais c’était simplement le sujet de l’article. Je suis évidemment d’accord avec tous les points positifs évoqués dans les commentaires par toi et les autres, sinon je m’arrêterais tout de suite de bloguer !
A bientôt !
Coucou !
Qu’est ce que je l’aime cette vie de blogueuse !
C’est une passion dévorante, c’est du 7 jours sur 7 et je crois que personne ne peut comprendre ce que l’on ressent… Il faut le vivre pour le croire !
L’idée nous est venu lors d’un voyage avec mon copain, on s’est dit « pourquoi pas nous ? Notre première année à été fantastique, pleine de rencontre, de partage et de bonheur ! Pourtant le pari n’était pas gagné, je suis infirmière, je n’y connaissais rien au wordpress, photoshop et surtout, je n’étais pas habituée à écrire…
Aujourd’hui quand j’ouvre ma boite email je suis heureuse de lire les commentaires et surprise de recevoir des demandes de partenariat !
Et pour le côte négatif, ce qui me gène c’est l’incompréhension des gens, on nous a déjà dit par exemple que ça ne servait à rien et que c’était une perte de temps.
Je suis consciente que ça puisse être gênant pour notre entourage de nous voir avec nos téléphone entrain de twitter/ commenter /partager …
Bref : Longue vie à nous,
A bientôt,
Capucine
Dernier article de Capucine : { A la conquête de l’Ouest ! } De Dublin à Galway.
Salut Capucine, merci pour ton commentaire et bienvenue ici ! Je n’ai encore jamais eu de grosses critiques concernant le temps que je passe à mon blog (qui d’ailleurs, est très variable, je peux très bien y passer 0 minute un jour, et 5h d’affilé le jour d’après. Mon moto : Le plaisir et l’envie ! Donc si les deux ne sont pas là, je laisse tomber !). Surtout, quand je dis aux gens que parfois, ça me permet de gagner un peu de sous, alors plus personne n’ose critiquer !
Aussi, je n’ai pas de smartphone donc pour moi le blog c’est seulement à la maison, quand j’ai le temps, derrière mon ordi !
Ohlalala quel retard nous avons pris ! (Honte à nous)
et ça c’est incroyablement intense 

On a pleins d’articles à rattraper et je dois dire que celui là est génial. On se reconnait tellement dans chacune de ces phrases : la peur de la page blanche, trouver que ce qu’on écrit est tout pourri, penser que ce que l’on raconte n’a rien d’unique et d’original… Mais à côté de ça continuer à rêver et à faire rêver fiouuu !
Je pense en fait que la création d’un blog de voyage devrait être préconiser pour les gens qui veulent ajouter un peu de bonheur dans leur vie. On a rencontré des gens incroyables grâce à notre blog, qui sont des vrais amis aujourd’hui et avec qui on se comprend un peu plus qu’avec les autres (mes propos sont un peu communautaires je l’avoue
Je n’ai qu’une chose à ajouter : CONTINUONS !
Dernier article de Sophie @UnAllerSimple : 10 astuces pour bien négocier en Asie
Oui, qu’est-ce que vous avez fabriqué pendant tout ce temps ? Bon, je suis bien contente que vous soyez de retour et que vous vous soyez reconnus dans mon article, c’est rassurant !
Eh bien le déménagement et la recherche d’emploi ça prend pas mal de temps et d’énergie ! Mais on a trouvé un bon équilibre ça y est et surtout on est super bien installé et intégré

Dernier article de Sophie @UnAllerSimple : Et si on flânait à Hanoï ?
Salut, je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis!

N1: Oui on blog pas dans des endroits paradisiaques, on blog dans notre chambre, dans la salle commune de l’auberge de jeunesse ou au McDo. N’importe ou, où il y a une connexion WiFi potable et une prise de courant!
N8: Moi, aussi la plupart de mes amis ne suivent pas mon blog, et m’envoie des messages pour me demander où je suis! Mais lis mon blog tu sauras où je suis
N12 et 13, je ne suis pas bloggeur pro donc je n’ai pas ses problèmes.
N14: Oui la majorité des choses que l’on écrit, on déjà était écrit par quelqu’un d’autres. Et oui on n’est pas les seuls à voyager
N16: oui lire d’autres blogs fait rêver! Et on se rend compte du travail fourni par celui qui publie un bon article.
Je rajouterais que tenir un blog nous permet d’avoir de beaux souvenirs de nos voyages et de pouvoir partager notre passion du voyage.
Dernier article de Marco : L’ile de Santorin en Grèce
Je suis d’accord, pouvoir relire les articles de ses anciens voyages, c’est un vrai plaisir dont je ne me lasse pas !
Merci pour ton commentaire
Pingback: Vue sur réseaux n°7 : Blogging – Voyage – Vidéo
Salut Joana,
Ben oui, oui et re-oui…
1/ moi non plus, d’ailleurs j’ai une vie a cote du blog, bien remplie et qui n’a pas grand chose a voir!
2/idem, mais tout comme Laurent je traquais le bon angle bien avant le blog.
3/ 4 mois de recherches et 12 lectures du guide d’Haydee plus tard, je lancais enfin mon blog!
8/ idem pour la plupart!
9/ je n’ai pas le probleme de la page blanche par contre le soucis c’est que j’aime aussi faire des billets d’humeur qui ne sont pas sur le theme du voyage, et du coup je suis « dispersee » et ai du mal a trouver mon public. Alors lequel est mieux?
10/ Oh la la comme je te comprends…j’ai lance mon blog depuis la Nouvelle-Zelande!
14/ Si tu vas par la tout a deja ete fait 1000 fois, la difference est dans la maniere de le montrer ou le raconter. Moi perso j’ai le sentiment de proposer des recits un peu differents, mais je ne suis pas encore tres calee en community management et comme je ne suis pas assez visible, je passe a la trappe, c’est extremement frustrant. Mais ce blog sera une lecon de patience, car malgre tout ca je ne me vois pas arreter de si tot.
(Et j’inaugure ici mon commentaire le plus long!)
Dernier article de Sandiscovery : Le photographe photographié
Merci pour ce long commentaire
Continue a faire ce qui te plait, que ca paye ou non apres tout le plus important c’est le plaisir et le partage ! J’ai également lu 15000 fois le guide de Haydée (qui commence a être une référence on dirait bien !!), je lui laisse donc la parole pour ce qui est des conseils blogueurs. Passe une bonne semaine !
Salut Sandiscovery,
Merci de faire allusion à mon guide, c’est sympa. J’en déduis que tu as vu cet article dans le vue sur réseaux. J’ai beaucoup accroché avec cet article plein d’humour, d’auto-dérision et de sincérité. Bref, il m’a touché !
Concernant le public, malheureusement, si tu souhaites être lu, il faut être précis dans les sujets abordés et souvent c’est un blog = un sujet ! Fais en plusieurs alors dans ces cas là :p. Je déconne déjà la gestion d’un blog c’est énorme.
C’est vrai que l’angle fait toute la différence !
Bonne fin de semaine
Dernier article de Haydée : Vue sur réseaux n°7 : Blogging – Voyage – Vidéo
Salut Haydée,
Oui je sais c’est le conseil que tu me donnes depuis le départ et c’est tout à ton honneur. La majorité de mon blog est quand même axé voyage, mais plus littéraire que conseils et bonnes adresses, et ça par nature, prend plus de temps à trouver sa place car ce sont des lectures moins rapides à consommer. Mais il y a de beaux exemples de « réussite » (ma définition de réussite étant une bonne intégration dans une communauté de partage). Alors malgré la frustration parfois, je continue à prendre temps et plaisir pour faire évoluer mon blog à mon image (tout en puisant dans les bons conseils à droite à gauche, dont les tiens régulièrement).
Bon week-end!
Dernier article de Sandiscovery : Londres d’un doute
Ton article m’a fait sourire à quelques reprises Joana. C’est tellement vrai que nos amis ne nous lisent pas! Et je trouvais tellement ca frustrant au départ. Mais bon.. comme tu dis, c’est peut-être mieux ainsi


Avoir l’impression qu’on ne fait rien de nouveau, que tout le monde l’a déjà fait, je le vis aussi. Même lorsque Francois d’un monde d’aventure m’a invité dans sa chronique interview, je me suis dite, my god que vais-je dire? J’ai rien fait d’épatant…tous les voyageurs font ca! Mais bon c’est pas complètement vrai non plus. Chaque expérience demeure unique et le regard de chacun sur les choses et les endroits est différents aussi, ce qui amène une touche bien particulière à chaque histoire vécue. Alors j’essaie de me dire qu’un peu à ma facon j’amene mon petit grain de sel dans cet océan d’expériences de voyage sur la toile
Dernier article de Blog voyage Découverte monde : Interview avec Lydiane autour du monde – Déguster chaque minute de ma vie
Oui bloguer prend beaucoup de temps, voyager et bloguer de façon sérieuse n’est pas si simple. Il faut probablement alterner des périodes de voyage, de réflexion, d’écriture…
Moi dans mon cas c’est un peu plus simple avec ma thématique sur l’expatriation. J’ai du temps dans les pays où je m’installe !
Pour moi, le blog de voyage sert aussi à me remémorer de bons moments, à utiliser les photos au lieu qu’elles prennent la poussière dans le Pc ; mais je crois que c’est mieux d’écrire les articles quand c’est tout frais dans la tête, et on se fait plaisir mais ça prend du temps, ah si mon blog me suffisait pour vivre, je serai la plus heureuse, une bloggeuse voyageuse à plein temps *soupir*
Super article! La page blanche qu’est ce que cela fait flipper! Mon mec c’est celui qui prend 15 milliards de photos donc du coup c’est plutot lui qui embete tout le monde et moi qui en profite pour prendre les miennes! En ce moment je me reconcentre sur le SEO et le developpement plus serieux de mon blog et je me rends compte que j’aurais du commencer par la!!!
Dernier article de Sarah Conte Philly : Workout Wednesday #8: 10 règles de savoir-vivre à respecter en salle
Ton mec a t-il un blog ou c’est juste pour le plaisir ? Bah, t’as de la chance, tu peux lui piquer ses photos ehe.
Bon courage pour le SEO, c’est en effet un peu prise de tete mais c’est un coup a prendre ! Une fois que tous tes indicateurs SEO sont aux verts, il faut évidemment continuer dans la bonne direction mais le plus gros du travail est fait.