Si vous suivez la page facebook de VeniVidiVoyage, vous n’êtes pas sans savoir que samedi dernier, j’ai assisté à mon premier (et sans doute dernier) match de football américain. Ce dernier a duré QUATRE HEURES, oui oui, et j’y ai assisté jusqu’au bout. Laissez-moi donc vous raconter cet épisode de ma vie américaine.
Ici, le football (américain – le football tel qu’on le connait s’appelle ici soccer), ce n’est pas de la blague. La saison, qui dure à peu près tout l’automne, est prise très, très sérieusement, même par ceux qui n’aiment pas spécialement ce sport. Aucune de mes connaissances n’y joue, mais cela ne les empêche pas de passer tous leurs week-ends (le samedi c’est le footbal universitaire et le dimanche le national) devant la télévision à mater des matchs. (Et je vis avec trois mecs, alors autant vous dire que je n’ai pas encore trouvé un moyen d’y échapper (je fais juste de la résistance en refusant de comprendre les règles.)) Et comme si cela n’était pas suffisant, quasiment TOUT LE MONDE (bon, principalement les hommes) fait partie d’une (ou plusieurs) ligue de football imaginaire pour laquelle ils créent leurs propres équipes en piochant des joueurs de toutes les équipes nationales, et s’affrontent ainsi pendant toute la durée de la saison.
SDSU : San Diego State University, l’université qu’on soutenait !
Bref. Je veux pas faire ma fille chiante et pas sportive mais pour moi le football américain c’est incompréhensible, chiant et violent.
Malgré tout je me suis quand même rendue à un match samedi dernier et autant vous dire que j’étais super excitée !
On m’a dit, non mais Joana, il faut absolument que tu y ailles ! Pas seulement pour le match en lui-même, mais pour l’ambiance, et surtout, pour ce qui vient AVANT le match. Ah oui, parce que les américains quand ils vont à un match, ils ne se retrouvent pas 10 minutes à l’avance devant le stade - non, ils se retrouvent des heures à l’avance sur le parking du stade.
Mais en fait, pour être honnête, assister à un match commence même bien plus tôt que ça, quelques jours AVANT le jour J, quand tout le monde est au taquet et qu’on fait des listes pour savoir qui doit acheter quoi, qui doit amener ci, amener ça, blablabla.
C’est une affaire sérieuse.
Donc je vous disais, on se retrouve tous sur le parking du stade quelques heures avant le match, en espérant que personne n’ait rien oublié. Les voitures sont pleines à craquer, on croirait presque qu’on part une semaine au camping. Voici quelques essentiels de l’attirail pré-match de football : bières, cookies, pizzas, chips, jelly shots, whisky (fire ball pour être précise, vous connaissez ? C’est un whisky à la cannelle, un classique ici), tables pliantes, table de beer pong, jeu de corn hole… Et j’en passe.
Ne croyez pas que mes amis sont fous, hein. TOUT LE MONDE fait la fête avant le match, sur le parking du stade. Il y a des jeunes, des familles, des anciens de l’université… Des gens apportent même leur barbecue !
Donc on fait la fête à coup de jeux à boire, de jelly shot et de shots de whisky pendant deux-trois heures, avant d’aller s’installer dans les gradins pour le début de match. Evidemment, on arrive plutôt joyeux dans le stade, malheureusement vu qu’un match dure quatre heures et qu’il est interdit d’apporter de l’alcool dans l’enceinte du stade, l’effet a largement le temps de s’estomper et arrive un moment où le temps devient long, long, long. (Très long)
Cela dit, je suis très contente d’avoir assisté à ce match car cela m’a vraiment plongé dans une ambiance typique américaine : Le stade est gigantesque, tout le monde semble à fond, il y a des pompom girls, de la musique, etc… Je crois qu’on ne peut pas s’imaginer l’importance et la popularité du truc car nous n’avons aucun équivalent en France. Mais malgré tout, ma partie préférée reste celle qui vient AVANT le match. Celle sur le parking.
Je racontais cette soirée à une de mes connaissances, et elle m’a dit que quand elle assiste à un match avec ses amis, elle et ses copines restent sur le parking jusqu’à la mi-temps et elles ne rejoignent les mecs que pour la seconde partie du match. C’est plutôt un bon compromis, non ? Bon le problème c’est que mes copines à moi elles aiment bien regarder le football, donc bon…
Si vous avez l’occasion vous aussi d’assister à un match, je vous le conseille vivement ! Mais je vous conseille aussi de ne pas culpabiliser et de vous permettre de quitter le stade avant la fin (vu que c’est toujours la même chose de toute façon…). Pour les matchs inter-universitaires (qui sont presque aussi importants que les matchs nationaux, il n’y a aucun équivalent en France, ne pensez pas à nos petites compétitions inter-écoles, ça n’a vraiment rien à voir !), cela coûte 15$ pour un ticket (il y a différentes catégories cela dit), et vous devez aussi payer 10$ pour le parking. Cela vaut le coup de prévoir des provisions conséquentes pour la partie pré-match parce qu’ensuite une fois dans l’enceinte du stade vous ne pouvez pas apporter vos bouteilles et c’est 10$ pour une bouteille de bière.
4 heures, non mais qua-tre heures !! En même temps faut bien ça, pour que les vapeurs de l’alcool se dissipent, puisqu’après il faut quand même reprendre la voiture.
J’ai très envie de découvrir l’atmosphère d’un match US mais la durée c’est quand même un frein… A méditer donc…
En tout cas bravo,, tu as très bien décris l’ambiance, j’ai cru y être !
Oui, c’est pour ça que je vous conseille de partir avant la fin si jamais vous avez l’occasion d’y assister ! A part la longueur, ça vaut le coup
Et merci !
Ca a l’air sympa ce jeu de « corn hole ».J’ai cherché sur le net quelques renseignements et cela semble facile à fabriquer .On peut peut-être remplacer le maïs par des haricots secs ou du riz ! ! !
Des enfants déguisés sont passés hier pour Halloween et je leur ai donné des sucettes. Cette fête n’existait pas de notre temps…..
Oui, tout le monde est à fond dans le corn hole ici à la maison
Pour ma part je suis assez nulle, c’est assez dur -_-
Je pensais qu’Halloween était vraiment mineur en France… Qu’en penses-tu ?
Bravo pour la performance des 4 Heures ! Il faut emmener de la lecture, de la musique, du vernis enfin bref prévoir le coup à l’avance. L’ambiance a l’air chouette quand même, j’imagine tous ces hommes incarnant leur joueur imaginaire hurlant dans le stade tout en suant à grosses gouttes. Ouais, bon allez j’arrête ! Le plus chouette ça a quand même l’air le fameux moment du « Parking » !
Dernier article de Sophie @UnAllerSimple : Et si on flânait à Hanoï ?
Merci, je suis contente que tu reconnaisses l’effort que 4h de match de football américain représentent. Sinon, il n’y a pas que des hommes fan de football…. Certaines de mes amies sont à fond aussi
Je suis bien d’accord, le pre-game c’est carrément le meilleur moment, d’ailleurs peut-être que la prochaine fois je n’assisterai qu’à ça !!