Lorsque le Californien était là, on est descendu en covoiturage (savez-vous d’ailleurs que le site a été racheté par la SNCF ? grosse déception à mon retour des Etats-Unis !) chez ma tante à Avignon. On avait vaguement en tête de visiter Avignon pendant un ou deux jours puis d’aller explorer les environs un autre jour. Dans la voiture, les deux personnes qui nous accompagnaient se sont montrées tellement enthousiastes dans leur description du Luberon que finalement on n’avait plus qu’une idée en tête : nous dépêcher d’aller découvrir cette région (que je ne connaissais pas du tout) ! On a donc bien noté tous les noms de villages qu’ils nous conseillaient, on a emprunté la voiture de ma tante puis on est parti explorer.
Le Luberon, c’est en fait un massif montagneux dans les Alpes occidentales (donc, d’après mon ami wiki, à cheval sur les départements d’Alpes-de-haute-Provence et le Vaucluse. C’est très proche d’Avignon (peut-être une 30aine de kilomètres) et c’est la destination parfaite pour s’échapper une journée de la ville (qui, il faut le dire, est un peu en surchauffe au moment du festival !!). Beaucoup des villages du Luberon sont très « typiques » et certain sont classés « plus beaux villages de France« . C’est donc à leur découverte qu’on est partis durant cette journée. Les villages sont assez rapprochés les uns des autres donc ça se fait très bien en une journée.
Ah, j’ai oublié de vous dire que c’est EXTRÊMEMENT touristique, et si tout est très beau très mignon, c’est bien ce dernier point qui risque de vous gâcher la visite si vous vous y rendez, comme nous, au mois de juillet. J’imagine sans peine que le charme de ces villages est décuplé puissance mille hors saison touristique.
Voilà, maintenant vous savez à quoi vous attendre, vous allez pouvoir apprécier la visite
On avait fait une petite sélection préalable des villages du Luberon qu’on voulait voir sur internet et grâce aux conseils de nos covoitureurs puis on a décidé de commencer par celui qui était le plus éloigné d’Avignon pour ensuite continuer notre exploration en se rapprochant peu à peu de la ville (puisqu’on logeait là-bas). Les villages sont bien indiqués mais une bonne carte de la région, évidemment, c’est toujours utile ! (et non, on n’est toujours pas passé au GPS)
Roussillon
Roussillon est classé parmi les plus beaux villages de France et est célèbre notamment grâce à ses carrières d’ocre. Tout le village est d’ailleurs de cette couleur. Il est possible de les visiter grâce à un sentier nommé « le sentier des ocres » pour lequel il faudra vous délester de quelques euros… Comme on est jeunes et pauvres, on a laissé tomber et on s’est contenté de la visite du village. C’est tout petit mais je crois que ce fut mon préféré de la journée. J’y ai trouvé plus d’authenticité, et moins de touristes !
Gordes
C’est sans aucun doute le village le plus connu et le plus visité du Luberon (il est aussi classé parmi les plus beaux villages de France) ! S’étant garé un peu à l’extérieur du village, on a bénéficié d’une superbe vue depuis la route qui y mène. Mais… si tôt rentrés dans Gordes, on a l’impression de se faire complètement assaillir tant il y a de monde, de vendeurs, de boutiques, de touristes ! C’était jour de marché donc on a pu un peu voir les produits locaux, en goûter quelques uns, apprécier (ou pas) l’accent des vendeurs lorsqu’ils parlent anglais (le plaisir de se balader avec un américain) et… C’est tout. Vu les prix, on n’a rien acheté.
Heureusement, comme un peu partout il suffit de marcher un peu pour s’éloigner des foules de touristes. A Gordes, il y a un chemin qui descend et qui passe en contrebas du village le long des murs (il faut suivre le panneau « lavoir ») où il n’y avait absolument personne !
Fontaine-de-Vaucluse
A mon avis, nos covoitureurs se sont montrés un peu trop enthousiastes à propos de Fontaine-de-Vaucluse… J’ai été un peu déçue. Le petit village avec la Sorgue qui passe au milieu est assez mignon et j’ai adoré le moulin à papier (mon grand-oncle en avait un, ça m’a rappelé des souvenirs !) mais la « fontaine » qui est censée être le clou du spectacle m’a un peu laissé sur ma faim.
La fontaine, qui donne son nom au village, est en fait un gouffre dont personne (pas même Jacques Cousteau), malgré de nombreuses expéditions, n’a jamais réussi à en déterminer la profondeur. Il a fallu y envoyer des robots en 1985 pour atteindre son point le plus bas à 308 mètres de profondeur. Cette source souterraine récupère des eaux des montagnes environnantes et alimente la Saône. Bref, c’est un peu une « curiosité de la nature ». Malheureusement, quand on y était le niveau était très bas et on n’a pas vu grand chose…
L’Isle-sur-la-Sorgue
A présent nous ne sommes plus dans un village, mais bien dans une petite ville. Comme on avait encore du temps, on a décidé de s’arrêter à L’Isle-sur-la-Sorgue qui est sur le chemin du retour vers Avignon. J’ai trouvé que c’était une petite ville très agréable, j’a adoré les quais aménagés le long du canal (la Sorgue). Le centre ville est loin d’être aussi mignon que les trois villages précédents mais il y a de jolies boutiques, et surtout c’est bien plus abordable niveau prix ! C’était parfait pour finir la journée, boire une bonne bière locale dans un petit bar le long du canal et acheter quelques souvenirs.
Voilà, bonne route et bonne visite !
Bravo pour ce beau reportage ! Rien à ajouter si ce n’est que tu as écrit la Saône en voulant dire, je pense, la Sorgue ! Difficile d’oublier ses origines rhône alpines ! ! !
C’est corrigé, merci Cookie !
Ces villages sont vraiment plein de charme et de caractère… Des petits paradis…
Dernier article de LadyMilonguera : Lisbonne : estaçao do Oriente
Sympa à visiter en tout cas. Par contre je ne sais pas si je me verrais y vivre…
Je t’aime! Dans deux grosses semaines, je pars à la découverte du coin… merci pour les adresses
alors ?? t’en as pensé quoi ?
Tous les villages dont tu parles, je les ai visité il y a 6 ans.
Je les ai tous aimé pour leurs spécificités locales comme les antiquaires à Isle-sur-Sorgue par exemple.
Je logeais en bas du village de Gordes, le soir, le village est plus paisible et agréable.
Dernier article de Valé[email protected] : Le coltran, du métal sanglant dans nos poches
Salut Valérie ! C’est vrai que je suis sûre que Gordes redevient calme le soir quand tous les touristes sont partis, ça doit être chouette d’y loger