Il est un pays qui fait rêver : la République du Cameroun ! Elle invite à la découverte entre le Nigéria, à l'ouest, et le Tchad, au nord, sans oublier à l'est la République centrafricaine (RCA). Le golfe de Guinée se trouve au sud-ouest du pays. On y trouve de nombreuses ethnies nomades et des peuples plus statiques organisés jadis en anciens royaumes. Il vous faut simplement un visa (demandez à Action Visas) et découvrez ce pays magnifique.
Un pays de moustiques
L'histoire de ce pays est en effet riche. Les anciens royaumes ont laissé la place à la colonisation allemande au XIXe siècle. À la fin de la Première Guerre mondiale, le pays est placé sous la tutelle de la Société des Nations (SDN). Deux pays seront chargés de surveiller son administration : la France pour côté Cameroun oriental et le Royaume-Uni côté Cameroun occidental. Dernière date importante, le pays acquiert son indépendance le 1er janvier 1960, après son administration par la France lise en place par l'Organisation des Nations Unies (ONU). Aujourd'hui, si vous n'avez pas peur des moustiques, visitez le nord comme le sud. Les trois pays africains qui se situent au sud du pays sont le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo. Le pays est encore peu fréquenté, pourtant il est très attractif pour de nombreuses raisons : on y trouve plein d'activités en plein air, des balades en bateau, de la randonnée... La faune et la flore sont riches et les plages sont belles, adaptées aux sports nautiques. Le seul préalable est de bien se faire vacciner, notamment contre la fièvre jaune ; le vaccin est obligatoire. Si vous partez de décembre à juillet, il faut aussi se vacciner contre les méningites A et C. Le pays se trouve en zone classée 3 de paludisme. Il faut donc penser à prendre dans ses bagages un traitement prophylactique et des protections type moustiquaires.
Découvrir le Sud avec la réserve du Dja
Pour les amateurs de nature, la réserve existe depuis 1950. Elle est plus connue depuis 1987, date à laquelle elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve des fauves, des éléphants, des antilopes et une biosphère unique classée depuis 1982. En tout, près de 107 espèces cohabitent. Elle consiste en une forêt humide très vaste de 5 000 km2. On y croise des pygmées appartenant à l'ethnie Baka qui possède de nombreux villages dans la forêt. Son nom vient de la rivière Dja. Côté animaux, l'éléphant de forêt d'Afrique est le plus remarquable. On y admire aussi le léopard, le bongo et une quantité invraisemblable de primates : drill, mandrill, mangabey à collier blanc, gorilles et chimpanzés. C'est le pays idéal pour découvrir les grands singes !
Découvrir le Nord avec le parc national de Nouabalé-Ndoki
Près de la frontière avec la République centrafricaine, il existe un parc national à visiter pour voir les éléphants aujourd'hui protégés. On parle du Trinational de la Sangha avec les parcs de Lobéké, au Cameroun, et le complexe d'aires protégées de Dzanga-Sangha en République centrafricaine. C'est ensemble que les pays africains doivent défendre l'éléphant de forêt. Ce sont les mâles qui sont attaqués par les braconniers à la recherche d'ivoire. Ils s'emparent des défenses, entraînant la mort des mâles et la mise en danger de l'espèces de pachydermes. Le tourisme peut peut être assurer la protection de l'écosystème forestier, de l'économie locale et nationale et le capital naturel très riches en espèces animales et végétales du Cameroun. Nous vous encourageons à visiter cette zone protégée transfrontalière pour apprendre comment vivent les éléphants, comment ils se nourrissent.
Yaoudé, au centre, une capitale à visiter
Ce qui est fascinant dans la capitale, c'est la quantité de langues parlées. Bien entendu, l'anglais domine, avec le français, mais il y a aussi toutes ces belles langues comme le peul, le béti, le basse ou le boulou. Certains parlent le pidgin camerounais, le douala, l'ewondo ou encore le camfranglais. Le Centre a comme chef lieu Yaoundé et comprend dix départements sur 54 pour tout le pays. En termes d'habitants, Yaoundé (1,25 million d'habitants) est dépassée par Douala (1,5 million d'habitants). Mais la capitale possède de beaux monuments à visiter comme le monument de la réunification, le Musée national ou le Blackitude Museum. Mais le plus typique reste la visite des marchés locaux, avec l'effervescence des familles et des vendeurs de rue. La ville comprend sept collines et de nombreuses découvertes à faire sur place, en goûtant aux spécialités locales.