Je vous en parlais sur la page facebook du blog, je nourrie beaucoup mes rêves de voyage grâce aux aventures extraordinaires d’autres voyageurs. Ils m’inspirent, me donnent des idées, du courage, me poussent à être plus aventureuse, à ne pas avoir peur de partir vers l’inconnu. Et puis, parfois, à défaut de voyager soi-même, il est bon de se plonger dans un bon bouquin (ou, soyons modernes, un bon blog ou une bonne vidéo) et de vivre le voyage par procuration.
Il y a des tonnes de voyages que j’aurais aimé faire, des tonnes d’aventuriers que je rêve de rencontrer, des tonnes d’idées que j’aurais aimé avoir. A défaut, je me dis que je peux toujours m’en inspirer, et surtout rêver du jour où moi-même je partirai pour l’aventure, la vraie !
Donc, c’est parti pour une liste de 10 voyages hors du commun pour rêver et s’en inspirer ! N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires.
1. Africa Trek : Du cap Bonne Espérance en Afrique du Sud au lac de Tibériade en Israël, à pied, en couple, pendant 3 ans. L’aventure est signée Alexandre et Sonia Poussin, et je suis obligée de les citer en premier tant la lecture de leurs deux livres tirés de leur voyage m’a marqué. C’est un récit d’aventure : Traverser l’Afrique à pied, il n’y en as pas beaucoup qui osent ! Alexandre et Sonia eux, ils y sont allés sans peur, au courage, à la confiance. Mais c’est aussi un récit d’amour : pour l’un et l’autre, mais aussi pour l’humanité toute entière. C’est d’ailleurs sur les traces de cette humanité qu’ils marchent à travers toute l’Afrique. Et moi qui crois solidement en l’être humain, je me suis tout à fait reconnue dans cette confiance aveugle dont ils ont fait preuve.
2. Anne Becel – Sans doute mon modèle contemporain ! J’admire son indépendance et j’aime le fait qu’elle entreprenne ses voyages seule, en tant que femme. Voyager seule, à la rencontre de ceux qui voudront bien nous ouvrir leurs portes et surtout, aller chercher ceux qui nous paraissent parfois inaccessibles, voilà quelque chose qui m’inspire. Anne Becel elle est belle, elle est courageuse, c’est une vraie exploratrice. Elle a par exemple, traversée le Panama à pied à la rencontre des populations autochtones, voyagé d’îles en îles à la découverte des peuples nomades des mers d’Asie, passé un hiver entre le Tibet, le Népal et le nord de l’Inde. Je crois que ce qui m’inspire le plus, c’est que pour avoir l’idée d’entreprendre de tels voyages, il faut vraiment avoir un amour du monde incommensurable…
3. Sylvain Tesson et Alexandre Poussin : La marche dans le ciel ; ou la traversée de l’Himalaya, de l’Est à l’Ouest, à pied, avec l’absolu strict minimum, soit en totale dépendance des populations qui y vivent. On retrouve à nouveau Alexandre Poussin (celui-là même qui a traversé l’Afrique à pied !). Sylvain Tesson n’est sans doute pas non plus un inconnu pour les fans de voyages que vous êtes… Ce livre est un journal à quatre mains. On y trouve leurs doutes, leurs moments douloureux, le bonheur de ces rencontres sur lesquelles leurs vies reposent. C’est encore une belle démonstration de la foi en l’humanité dont certaines personnes font preuve.
4. Jean Béliveau et son tour du monde à pied en 11 ans. Moi, j’aurais pensé que, peut-être, faire le tour du monde à pied ça prend plus que 11 ans… Mais 11 ans quand même, 11 ans à marcher autour du monde, il faut avoir la foi. Je ne connais vraiment pas grand chose de son aventure mais je trouve ça plus qu’inspirant, surtout qu’il a entrepris cette marche à l’occasion de la décennie pour la paix et la non-violence.
5. Alexandra Davil-Néel ou la première femme européenne à pénétrer dans Lhassa, la capitale interdite, au Tibet. Voilà une personne qui m’inspire depuis longtemps et qui figure dans tous mes livres rendant hommage aux grands explorateurs. Imaginez, au début du 20ème siècle, Alexandra entreprend plusieurs voyages en Inde puis décide, seule et sans rien dire à personne, d’aller au Tibet et même, plus tard, de pénétrer dans Lhassa déguisée en mendiante ! Elle a même rencontré le Dalai Lama et a adopté un jeune moine boudhiste. Une vraie femme indépendante qui a refusé de vivre selon les normes sociales de son époque pour vivre ses rêves et profiter de sa liberté !
6. Un de mes rêves en ce moment, c’est de rejoindre l’Inde par la route depuis la France. Aussi, je ne peux pas ne pas faire une place dans cette liste à Laurent du blog One Chai. Il a relié la France au Laos par voie terrestre sans jamais prendre l’avion (à part pour le trajet du retour). Au programme de ce périple : Europe de l’Est, Turquie, Iran, Pakistan (à l’époque on pouvait encore y voyager…), Inde, Bangladesh, Birmanie, Thailande, Cambodge et Laos. Traverser deux continents par voie terrestre est un excellent moyen de s’ancrer dans les habitudes locales : Emprunter uniquement le bus, le train et les tuk-tuk comme le font les locaux au quotidien. Aujourd’hui, je choisirais sans doute de rayer le Pakistan du parcours et de passer, à la place, par l’Asie centrale.
7. Le tour du monde à vélo : Solidream. C’est un tour du monde entre amis, un tour du monde à la force des mollets qui a duré 3 ans. Ils filment leur aventure et leurs vidéos transpirent le dépassement de soi, l’amitié et la bonne humeur. Ils ont traversé les 6 continents, n’ont dépensé que 8€ par jour et par personne, et ont ponctué leur voyage d’aventures incroyables, comme par exemple la descente du fleuve Yukon, au Canada, sur un radeau construit de leurs mains. Leurs vidéos sont addictives et il n’est pas dit que vous n’aurez pas envie d’enfourcher vos vélos une fois que vous les aurez toutes regardées !
8. On continue avec les voyages à vélo : Anick-Marie, une québécoise qui a entrepris un « sun-trip » : plus de 7000km en vélo solaire de la France au Kazakhstan ! Anick-Marie est plus habituée aux voyages en stop mais elle s’est récemment lancé dans cette aventure… Qu’elle a conclu brillamment. Encore une femme forte et indépendante qui n’hésite pas à mener ses projets jusqu’au bout et à les vivre à 100% !
9. Tête de Chat, autour du monde depuis 2006. Ce mec est une vraie légende sur la toile. Imaginez : Il a commencé son voyage en 2006 et il est toujours sur la route ! Entre temps, il a rencontré une taïwanaise et ils continuent le voyage à deux. Ses articles sur son blog sont incroyables, il s’agit de vrais reportages : Sandro ne nous raconte pas seulement sa vie, il va à la rencontre des populations, apprend des choses, prend des photos magnifiques et partage tout cela avec nous ! Il a « récemment » (je crois qu’il a plusieurs mois de retard sur son blog !) fait le tour des « 7 soeurs », i.e. les 7 états coincés à l’est de l’Inde en indépendant, sans tour organisé, et ce qu’il partage de cette aventure sur son blog et très inspirant. Quand il n’a plus de sous, il s’arrête quelques mois le temps de se refaire financièrement, et repart dés que son budget est renfloué ! Qui ne rêve pas d’un tel voyage ?
10. Le tour du monde en train de Philippe Melul. Encore un livre qui m’a inspiré. Il traîne dans la bibliothèque de mes parents et, même si je l’ai lu, ce que j’aime le plus maintenant c’est simplement l’ouvrir et regarder les planches de photos. L’auteur est parti un an pour un périple ferroviaire, à découvrir le monde à travers ses trains. Il emprunte quelques uns des trains les plus mythiques, comme l’Orient Express, mais aussi quelques un des plus miteux, comme ceux dont il a fait l’expérience en Afrique. Il n’a pas voyagé en classe de luxe, au contraire, il a pris soin de voyager comme les locaux : sur des banquettes de bois, sur le toit ou encore au milieu des volailles. J’adore le train et je trouve que c’est un excellent moyen pour aller à la rencontre des gens et découvrir leur mode de vie. Les trains du monde sont bien différents de nos TGV impersonnels…
Salut Joana,
Autant dire que je ne tiens plus en place !!
C’est marrant de tomber sur ton billet alors que je fais une petite pause, en train de préparer mon sac à dos pour décoller pour Delhi demain soir
Que mon voyage t’inspire, j’en suis très content, car quelque part, c’est pour ça que j’aime en parler, pour en inspirer d’autres. Mais j’avoue que me retrouver comme source de tes inspirations au milieu de tout ce beau monde, j’en rougis ! Je ne connaissais pas Africa Trek ni le tour du monde de Philippe Melul, mais les autres sont pour moi des géants qui m’inspirent également.
J’ai dû mentir un peu par omission dans la description de ce voyage, car j’ai dû en fait aussi prendre l’avion pour entrer et sortir de Birmanie. Techniquement, j’aurais pu le faire par voie terrestre depuis le Bangladesh et vers la Thaïlande, sauf que ces frontières terrestres birmanes sont fermées aux étrangers.
Cette route était assez classique quand je l’ai empruntée en 2000, mais en effet, le Pakistan n’est plus une option. Un cycliste espagnol a échappé de peu coup sur coup à deux attentats dans le désert du Balouchistan il y a quelques semaines. Nous ne sommes plus en terre de voyageur. L’option actuelle est en effet d’Asie Centrale depuis soit l’Iran, soit l’Azerbaïdjan. C’est un vrai crève-coeur, car le Pakistan fut sans conteste le summum de ce voyage, mais il va falloir attendre quelques années avant de pouvoir réalistement traverser ce pays. Mais je ne désespère pas de pouvoir y retourner un jour. Inch Allah !
Dernier article de Laurent : Ã mes chers blogueurs commentateurs
Bon voyage Laurent
Demain soir.. oufff ca vient vite ca! Profite-bien de l’Inde.
Dernier article de Rachel @ Blog voyage Découverte Monde : Comment éviter les piqûres de moustiques et le calvaire des insectes en voyage
Merci Rachel
Ah mon cher Laurent, ne rougit pas trop : C’est bien ton voyage qui est ma source d’inspiration, pas tellement ta petite personne. Bon, maintenant que tu aies redescendu de ton piédestal je dois quand même avouer que je t’apprécie beaucoup et que je suis admirative de tes voyages, celui qui t’a mené jusqu’au Laos compris ! C’est souvent difficile de dissocier les voyages des voyageurs, ca se voit dans ma liste. Cela dit ca serait bien stupide de le faire car sans voyageurs, pas de voyage, pas vrai ?
J’aurais du me douter que tu ne t’es pas rendu en Birmanie par voie terrestre car je sais que les frontières sont fermées… Tu es trop honnête, tu aurais du garder cela pour toi
En tout cas je te souhaite un super voyage, je suis uber duper ultra jalouse, cela va sans dire… Profite bien et surtout bois un chai a ma santé !
Dernier article de venividivoyage : 10 voyages hors du commun, pour rêver et s’en inspirer !
Ouf … ça va mieux comme ça en effet, car je me sentais tout de même limite un imposteur là
S’il fallait faire des catégories, j’aurais sans doute la prétention de ne plus appartenir à l’échelon 1, mais je reste assez loin du 10, voire 20, atteint par les autres cités ici. Mais comme ça, ça laisse pas mal de marge de progression !!
Pour le chai, je n’y manquerai pas. Je me vois déjà samedi sur le toit d’un hôtel à Paharganj avec un chai et un bidi
Ok Joana tu ne pouvais pas faire pire en ce jeudi pour me rappeler que je suis prise au bureau bien loin de cette belle épopée.
C’est un super billet et sincèrement j’admire tous ces gens qui ont eu le courage de réaliser de si grandes choses. On voyage tous c’est clair, mais de cette façon c’est rare et extraordinaire. Je connais davantage Anne Becel et Jean Béliveau et je me dis toujours que j’aimerais avoir le 1/5 de leur cran. Sortir des sentiers tout tracés, aller sans crainte vers l’inconnu et se dépassant constamment. Un jour peut-être, lorsque le voyage plus conventionnel ne sera plus suffisant et que je serai plus confiante
Merci de nous faire rêver encore une fois.. pendant un instant je parcourais l’Afrique, voguais avec les nomades des mer et rencontrais le Dalai lama. Ca fait toujours du bien, même lorsque nous sommes un jeudi bien assis dans notre chaise au bureau.
Dernier article de Rachel @ Blog voyage Découverte Monde : Comment éviter les piqûres de moustiques et le calvaire des insectes en voyage
Rêver c’est la première étape vers le voyage ! Ravie de t’avoir permis de t’évader quelques instants
Je vois que tu viens de Montreal, cela explique surement pourquoi tu es plus familière avec Anne Becel et Jean Béliveau. Ils sont québécois et pas très connus en France pour ce que j’en sais… En tout cas moi je les ai découvert par le biais de blog québécois !
Dernier article de venividivoyage : 10 voyages hors du commun, pour rêver et s’en inspirer !
Je partage tes coups de coeur pour beaucoup Joana!

Je viens tout juste de terminer « Un chemin de promesse », trouvé au hasard d’une guest-house. Ce couple a rallié Jerusalem à pied, en 8 mois. Et moi je me suis une fois de plus prise à rêver de me rendre en Inde par les routes… et que vois-je, que c’est dans tes projets aussi
Je suis actuellement les aventures de Clo&Clem, un jeune couple parti pour un tour du monde de trois ans sans guide et sans avion, qui nous conte actuellement leurs aventures en Iran. Une aventure contemporaine qui me plait beaucoup aussi
Bises
Ah oui, je ploussois, Clo&Clem j’adore leur manière toute simple de présenter leur voyage. Ça fait du bien
Je suis contente que tu aies pu lire cet article Aurélie !! Qui sait, on se croisera peut-être un jour, en route vers l’Inde… En attendant moi aussi je suis les aventures de Clo&Clem et en ce moment ils ne font qu’accroître mon envie de me rendre en Iran !
Dernier article de venividivoyage : 10 voyages hors du commun, pour rêver et s’en inspirer !
C’est la laborieux mais malgré un WIFI des années 40, j’y suis parvenue!
Je porte également une grande admiration à Anne Bécel, qui écrit aussi bien qu’elle voyage. Je ne savais d’ailleurs pas qu’elle était québécoise!
Laurent, j’espère que tu comptes également boire un chai à ma santé!!!
Je n’ai manquerai pas Aurélie
Toi et Joana m’avez fait voyager par procuration en Inde avec vos blogs durant mon trop long sevrage de ce pays et vous n’êtes sans doute pas complètement étrangères au fait que j’ai retourne finalement, à force de lire … !
Wahou quelle source d’inspiration, cet article ! Je vais (re)découvrir ces blogs de ce pas…
Il y a de très belles idées.
Dernier article de Marie : Danse et mets tes baskets, chouette
Bonne lecture !
Dernier article de venividivoyage : Voyage au Rajasthan : Visite de Jaipur, la ville rose.
Moi dans ma liste je mettrais : Joana Olier, ma grande sœur, une jeune femme forte et indépendante. Elle a toujours été une source d’inspiration et m’a donné l’envie de voyager.
Et si je connais quelques unes des personnes que tu cites, c’est aussi grâce à toi !
Merci Lucile, je t’ai déjà dit à quel point ce message m’a touché !
Dernier article de venividivoyage : Voyage au Rajasthan : Visite de Jaipur, la ville rose.
Très chouette sélection, bien sûr je connaissais Laurent ^^, mais ce n’est pas le seul … entre autres grace à toi, Joana : ça y est, je me suis procurée ton fameux livre fétiche dont tu m’as déjà parlé à deux reprises (faut croire que la 3ème est la bonne; je viens de le recevoir hier ^^).
J’ai hâte de le commencer, mais comme je pars au Cambodge dans moins d’une semaine, je dois bien choisir le livre qui m’accompagnera (seul rescapé que je pourrai soustraire à la tyranie du minimalisme de François !
).
Merci en tout cas pour ces découvertes et ces beaux moments lecture que j’ai dévant moi !

Dernier article de [email protected] : Comment le voyage vous rend plus intelligent ?
Super que tu te sois procuré Africa Trek ! Je ne peux que te conseille de l’emmener au Cambodge, soit certaine que tu ne regretteras pas de l’avoir choisi pour ton unique lecture du voyage ! Si François te le permet, emporte les deux tomes : C’est tellement bien que tu risques de lire les bouquins plus vite que prévu…
Dernier article de venividivoyage : Voyage au Rajasthan : Visite de Jaipur, la ville rose.
C’est vraiment drôle le hasard des choses. Comme je te l’ai dit, j’ai acheté plusieurs livres (tous autour du voyage ^^) et ces derniers jours, j’essaye de lire les premières pages de chacun pour pouvoir me décider à choisir celui que j’emporterai. Faut dire qu’Africa Trek part avec un handicap, car il est énorme !

Mais justement, en parlant de hasard, je l’ai commencé ce matin … et je n’ai su m’empêcher de sourire bêtement en le lisant : j’adore !!! Je n’en suis qu’au tout début, mais je suis déjà sous le charme de cette plume et de ce projet fou. Je comprends mieux pourquoi il t’a tant plus ! Par contre je ne me suis procurée (pour l’instant !) que le 1er tôme – disons que le second sera pour me réconforter au retour du Cambodge. Maintenant j’ai plus qu’à abandonner quelques fringues pour faire rentrer le livre (on part avec des sacs de 30 et36L, bref, c’est petit !). Merci (encore une fois !) pour cette belle découverte et ton insistance à me faire lire cette aventure !
Dernier article de [email protected] : Quelle montagne êtes-vous ?
Merci pour le partage Joana ! Je ne connaissais pas certaines aventures. À mon retour en France j’irais voir ce livre Africa Trek. Leur aventure à l’air d’être tout simplement incroyable.
L’idée du vélo solaire c’est top aussi ! J’adore
Dernier article de Manu @ VoyageAvecNous : Gagne un aller-retour à destination de l’Europe
Oui Manu je te conseille vraiment de te procurer Africa Trek, c’est un livre incroyable !
Dernier article de venividivoyage : Voyage au Rajasthan : Visite de Jodhpur, la ville bleue.
Je partage avec toi tes coups de coeur. On a dévoré La marche dans le ciel et On a roulé sur la terre de Alexandre POUSSIN et Sylvain TESSON. Prochaine lecture Africa Trek


de grandes sources d’inspirations pour notre jeune génération d’aventuriers
Dernier article de [email protected]&Clem : Le tour du monde en vidéos : Episode 3 en Asie centrale
Trop contente de vous retrouver par ici, merci pour vos commentaires ! Olala, je vous envie de ne pas avoir déjà lu Africa Trek… Vous avez la lecture d’un livre absolument génial encore devant vous, la chance ! Sérieusement ce livre est incroyable, très inspirant. Lisez-le pendant votre voyage, vous allez sans doute vous reconnaître dans quelques passages. Bonne lecture
Une belle découverte
Un tour du monde en vélo c’est top, il faut une sacrée volonté par contre.
Dernier article de Simon – VoyagesVoyages : Top 5 des endroits à visiter au Maroc
Oui j’avoue que pour moi (même si j’en rêve !) l’envie de grimper dans un bus et d’abandonner mon vélo sur le bas côté serait dure à combattre aha.